Le retour du costume masculin au défilé Saint Laurent
Ce mardi 24 septembre 2024, Anthony Vaccarello dévoile une collection Saint Laurent printemps-été 2024 qui célèbre la silhouette du fondateur de la maison. En prime, le retour de Bella Hadid sur les podiums de la Fashion Week.
© Photo by Marc Piasecki/WireImage.
Un défilé en hommage à la silhouette d’Yves Saint Laurent
Chez Saint Laurent, les défilés se succèdent mais ne se ressemblent pas. Il semblerait même qu’Anthony Vaccarello se plaît chaque saison à prendre le contrepied de sa collection précédente pour mieux surprendre son public.
En février dernier, le directeur artistique belge dévoilait une collection automne-hiver 2024-2025 sulfureuse composée de pièces en maille transparente couleurs chairs, qui dévoilent le corps plus qu’elles ne l’habille.
Ce mardi 24 septembre 2024, dans la cour du siège de la maison rue de Bellechasse, point de nudité, mais au contraire des looks aux accents masculins inspirés de la silhouette emblématique de l’illustre fondateur.
Une collection printemps-été 2025 qui joue sur les contrastes
Si avant Yves Saint Laurent les femmes portaient déjà des pantalons, il est le premier créateur a osé le smoking au féminin, lors de sa collection haute couture automne-hiver 1966-1967. Une audace à l’époque, qui sous entend qu’une femme peut être élégante et sexy en pantalon.
C’est la vision que nous donne à voir aujourd’hui Anthony Vaccarello, qui compose une première partie de collection printemps-été 2025 tout en looks masculins pour une féminité exacerbée, à l’instar de Bella Hadid, qui fait son grand retour sur les podiums cette saison. Maquillage et coiffure naturels, savant jeu de superpositions, et des talons aiguilles qui disparaissent sous les pantalons.
Dans une seconde partie, on découvre un vestiaire aux antipodes de ces costumes strictes. Des vestes en brocard étincellantes, des jupes en dentelles colorées, Anthony Vaccarello puise dans l’opulence des années 70.
Des silhouettes 70 qui évoquent les muses de Monsieur Saint Laurent que sont Loulou de La Falaise et Paloma Picasso. D’ailleurs, le créateur belge rend hommage à toutes les femmes Saint Laurent en nommant chaque look d’après l’une d’entre elles.