12
12
Paloma Picasso signe des pièces de haute joaillerie 80’s pour Tiffany & Co
Pour son retour dans l’univers de la joaillerie, la créatrice Paloma Picasso dévoile une collection colorée et exubérante, inspirée par la folie des années 80.
par Léa Zetlaoui.
La semaine dernière, Beyoncé nous plongeait dans l’ambiance électrique du Studio 54 avec le clip de son titre “Summer Renaissance”, issu de son dernier album Renaissance (2022), réalisé en collaboration avec Tiffany & Co, dont elle est égérie avec son mari Jay-Z depuis 2021. Aujourd’hui, le joailler américain renoue une fois de plus avec la folie des années 80 et dévoile de nouvelles créations de haute joaillerie géométriques et colorées qui raviront les nostalgiques des bijoux exubérants. Signées Paloma Picasso et inspirées de ses archives pour la maison, notamment de ses collections 1981, 1985 et 1996, ces créations réunies sous le nom de Special Paloma’s Studio Suites, font partie intégrante de la collection Paloma’s Studio. “La collection Paloma’s Studio est devenue emblématique de ma vision du design, de mon approche de la joaillerie, de la couleur, de la forme,” explique Paloma Picasso. “Cela a été une immense joie et un grand honneur, à la fois pour ma création et personnellement, de dessiner une nouvelle expression de la collection avec deux variations de haute joaillerie qui racontent l’histoire de Paloma’s Studio.”
Les nouvelles pièces de haute joaillerie de Paloma Picasso pour Tiffany & Co.
Pièce maitresse, un collier en or jaune imposant et asymétrique, sublimé de plus de 245 carats de pierres aux tailles différentes parmi lesquelles un zircon bleu, d’une citrine, d’une aigue- marine, d’une améthyste, d’un péridot, sans oublier quelques-unes des pierres préférées de Paloma comme la rubellite et la tourmaline verte ainsi que de la tanzanite et la morganite, pierres légendaires de Tiffany & Co. Et pour rehausser la beauté de chaque pierre, un double chaton fabriqué main orné d’un délicat halo de diamants. À ses côtés, des bagues graphiques aux pierres tout aussi vibrantes, et un collier torsadé sensuel inclut deux teintes de perles de spessartine, avec un trio central composé d’un zircon bleu taille coussin, une tanzanite taille trillant et une rubellite taille coussin qui, ensemble, pèsent plus de 93 carats.
Paloma Picasso, muse d’Yves Saint Laurent et collaboratrice fidèle de Tiffany & Co
Fille des artistes Pablo Picasso et Françoise Gilot, Paloma Picasso débute sa carrière dans la création de costumes avant de croiser la route du couturier d’Yves Saint Laurent à la fin des années 60. La créatrice devient alors la muse de ce dernier, qui, séduit par le style fantasque et baroque de la jeune femme, lui dédie sa collection printemps-été 1971, qui fera scandale, car inspirée de la mode des années 40. Paloma Picasso dessinera par la suite les bijoux pour le couturier français. En 1980, Paloma Picasso dévoile sa première collection de joaillerie pour Tiffany & Co. Devenue depuis une fidèle collaboratrice de la maison fondée en 1837, Paloma Picasso imagine des créations toujours plus audacieuses, qui se distinguent alors des pièces figuratives, à la fois raffinées et poétiques de Jean Schlumberger ou alors organiques et puissantes d’Elsa Peretti. Aujourd’hui, deux créations iconiques de Paloma Picasso pour Tiffany & Co sont exposées dans des musées, un spectaculaire collier à la kunzite de 396.30 carats au Musée national d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution et un bracelet pierre de lune de 408.63 carats aux ‘éclairs’ de diamants au Musée Field d’histoire naturelle de Chicago.