Un défilé Ludovic de Saint Sernin pour Jean Paul Gaultier sensuel et théâtral
Le mercredi 29 janvier 2025, Ludovic de Saint Sernin dévoilait son défilé pour Jean Paul Gaultier. Intitulée Le Naufrage, cette collection haute couture printemps-été 2025 nous plonge dans un univers sensuel et théâtral, peuplé de créatures mythologiques.
par Alexandre Chevarin.
Le Naufrage haute couture de Ludovic de Saint Sernin
Ce mercredi 29 janvier 2025, Ludovic de Saint Sernin dévoilait son défilé haute couture printemps-été 2025 pour Jean Paul Gaultier. Une collaboration symbolique entre la maison Jean Paul Gaultier et le créateur parisien.
Après Olivier Rousteing, Glenn Martens ou Nicolas Di Felice, c’est au tour de Ludovic de Saint Sernin de s’associer aux équipes de Jean Paul Gaultier le temps d’une saison. Le résultat donne lieu à une collection imprégnée d’un storytelling sensuel et théâtral. Intitulé Le Naufrage, ce défilé a tout d’un récit mythologique.
L’histoire ? Des personnages pris au cœur d’une tempête de passion ardente à bord d’un navire en perdition. Une narration baroque et romantique qui résonne finalement comme une ode au désir.
Ludovic de Saint Sernin y insuffle son style sensuel, puisant également son inspiration dans l’univers de Jean Paul Gaultier. L’union prend alors des allures d’hommage avec une première silhouette, baptisé Mélusine, qui arbore un corset couleur écume de mer, sublimé d’une jupe recouverte d’écailles de sequins.
L’héritage Jean Paul Gaultier plus sensuel que jamais
Sur le podium, l’univers aquatique du naufrage se mêle à l’esthétique plus provocante de celui que l’on surnomme l’enfant terrible de la mode.
Chacune des pièces raconte une histoire bien distincte, à l’image d’une femme drapée dans des voiles de bateau ou d’un Cupidon vêtu d’un harnais d’ailes en plumes de faisan et d’un short en cuir. Les créatures marines du récit font également leur apparition sur le défilé, prenant notamment la forme d’un latex gris foncé imitant la peau du crocodile.
De son côté, la mannequin Alex Consani arborait une pièce d’un rouge profond où l’on pouvait lire sur l’une des bretelles, en écriture manuscrite, Naufrage. À travers les silhouettes qui défilent dans l’espace tamisé du siège de Jean Paul Gaultier, la collection se révèle être une explosion de fantaisie, de chaos et de sensualité.
Le défilé Jean Paul Gaultier haute couture printemps-été 2025.