13 tendances repérées à la Fashion Week homme printemps-été 2026
Numéro revient sur les tendances qui ont marqué la Fashion Week homme printemps-été 2026 à Milan et Paris. Du short raccourci aux full-looks denim en passant par les ceintures qui se démultiplient… tour d’horizon de ce que les hommes voudront porter la saison prochaine.
par Nathan Merchadier.
Les tendances repérées aux défilés printemps-été 2026
La Fashion Week de Paris s’est clôturée ce dimanche 29 juin 2025, après six journées de défilés et de présentations, marquées par l’apparition de quelques tendances inattendues. Numéro vous en dit plus.
Les micro-shorts, version assumée
Déjà amorcée la saison passée, la tendance des shorts courts se confirme avec éclat. Du défilé Prada à celui de Dior, qui marquait la première collection de Jonathan Anderson pour la maison française, aucun tissu ne descend sous le genou. Même constat chez Louis Vuitton, où Pharrell Williams poursuit sa vision d’un vestiaire ensoleillé inspiré par l’Inde, mais aussi chez Dries Van Noten, où les collections masculines sont désormais orchestrées par Julian Klausner.
La tendance pyjamacore
Pour sa collection printemps-été 2026, la maison italienne Dolce & Gabbana a organisé, le samedi 21 juin, une immense pyjama party à la Fashion Week de Milan. Tout part d’un postulat simple : et si le pyjama n’était pas un vêtement d’intérieur, mais le futur vêtement de l’été ? Bienvenue dans la tendance pyjamacore.
Le total look jean
Même s’il n’a jamais vraiment disparu des podiums, le denim parsème les silhouettes des collections homme printemps-été 2026. Pour un look statement, les designers misent sur le total look jean… Comme c’est le cas chez Egonlab ou encore au défilé Études Studios, en version robe à capuche d’inspiration streetwear.
Le sportswear fait son grand retour
Rare sur les podiums la saison dernière, la tendance sportswear fait son retour à la Fashion Week. Conférant une allure de randonneur dans un style gorpcore chez Emporio Armani, ou encore dans un style F1 chez KidSuper au gré d’une collaboration avec Mercedes-Benz, la mode s’accorde avec sport pour le printemps-été 2026.
Les ornements du printemps-été 2026
Les broderies envahissent les podiums
Les broderies font des étincelles cette saison, distillant une élégance ornementale jusque dans les pièces les plus urbaines. Chez Dolce & Gabbana, elles rehaussent des costumes aux allures de pyjama, tandis que chez Bluemarble, elles ponctuent le vestiaire d’Anthony Alvarez de perles subtiles. Mention spéciale au défilé Doublet, où s’invitent même poissons brodés et bouteilles en plastique sur des pulls en maille.
La dentelle et le crochet se conjuguent au masculin
Longtemps cantonnée au vestiaire féminin, la dentelle s’impose désormais au masculin. Au défilé Egonlab, elle se glisse notamment sous un chapeau marin pour évoquer un pirate sensuel et romantique. Une touche de délicatesse qui réinvente la transparence au masculin…
Léopard, fleur… les motifs (re)prennent le pouvoir
Floraux, animaliers ou géométriques : les motifs s’imposent cette saison. Ils tapissent les manteaux en fausse fourrure chez Kenzo, les ensembles chez Bluemarble ou les costumes chez Louis Vuitton et Dolce & Gabbana, dans un joyeux mix and match qui électrise les silhouettes.
Les couleurs tendance du printemps-été 2026
Les tonalités vives deviennent tendance
Après le rose star de la saison dernière, place aux teintes pop. Le vert pomme s’invite ainsi au dernier défilé AWGE d’A$AP Rocky, le rose bonbon colore les vestes de costume de 3.Paradis : une palette vibrante, pour une silhouette qui ne cherche plus à se fondre dans le décor.
Le pastel gagne du terrain
À rebours des couleurs flashy, les pastels s’imposent en douceur sur les podiums. Chez Jacquemus, d’élégantes chemises aux coupes fluides se parent de teintes lavande ou pêche, évoquant la lumière d’un été en Provence. De son côté, Jeanne Friot opte pour des tonalités lilas ou vert d’eau, inspirées par le drapeau des fiertés transgenre, et injectant une forme de tendresse dans un vestiaire engagé.
Les accessoires tendance du printemps-été 2026
Le chapeau, nouveau terrain de jeu mode
Loin d’être un simple accessoire, le chapeau devient cette saison une véritable pièce statement. Sur les podiums de Prada ou de 3.Paradis, il se décline en matières inattendues ou formes sculpturales. Chez Issey Miyake, il prend des allures architecturales, tandis que Jah Jah le détourne dans un esprit plus urbain et décalé.
Le grand come-back des tongs ?
Après la frénésie sneakers, c’est la tong qui fait son grand come-back pour la saison printemps-été 2026. À bout pointu chez Ami ou encore en version sandale au défilé Yohji Yamamoto, ces souliers, longtemps relégués au fond de nos gardes-robes, font leur retour en grande pompe…
La cravate, accessoire star de l’été
Longtemps reléguée au style officewear, la cravate s’émancipe et s’impose comme l’accessoire phare du printemps-été 2026. Au défilé Saint Laurent, elle se glisse discrètement sous une chemise fluide, jouant la carte de la sensualité. À l’inverse, chez AWGE, elle devient un statement démesuré, en version fourrure XXL. Déclinée, détournée, surdimensionnée ou parfaitement classique, elle incarne une nouvelle forme d’élégance hybride, entre rigueur et audace.
Les ceintures se démultiplient
Sur les podiums, les ceintures s’émancipent, se multiplient, se détournent. Fidèle à sa quadruple ceinture signature, le label 3. Paradis la place au cœur de ses silhouettes poétiques, inspirées par le conte du Petit Prince. Chez Jeanne Friot, elle s’affranchit de toute convention : transformée en jupe, soutien-gorge ou botte montante, elle redéfinit les contours du vêtement. Plus qu’un détail, la ceinture incarne cette saison un esprit d’expérimentation radicale…