27 jan 2021

Structure et fluidité dans la collection Armani Privé haute couture printemps-été 2021

Présentée à Milan dans le Palazzo Orsini, qui accueille les ateliers de la maison, la nouvelle collection Armani Privé prolonge les classiques instaurés par le créateur italien dans une promenade poétique entre terre et mer et entre nuit et jour.

Un hommage à Milan : voilà comment Giorgio Armani présente sa nouvelle collection Armani Privé, qui célèbre ici la ville-mère de la maison. Limités dans leurs déplacements depuis des mois, le créateur et son équipe ont ainsi réalisé toutes les étapes majeures de la collection dans un même lieu, le Palazzo Orsini, de la conception dans les ateliers à sa présentation dans un défilé filmé sans public. Ici, la force des cinquante silhouettes inédites proposées par le créateur réside dans leur contraste entre structure et fluidité. Les pantalons sont taille haute et souvent satinés, les vestes sont courtes, leurs épaules marquées voire pointues et leurs tailles cintrées, les robes maintiennent et moulent le buste, qu’elles dévoilent parfois par leurs matières transparentes, avant que leurs jupes se s’évasent. De nombreux tulles et voiles revêtent les silhouettes d’un halo presque céleste parfois jusqu’aux épaules, le tout pour accompagner leur mouvement d’une grande légèreté presque aérienne.

 

Tandis que le velours donne au bleu nuit de plusieurs ensembles une grande profondeur, Giorgio Armani éclaire une série de pièces par les tonalités beiges de tissus lamés. Les couleurs oscillent ensuite entre le bleu roi, le rouge dilué, le rose et le vert menthe, évoquant douceur et féminité. Plusieurs variétés de fleurs brodées à la main décorent les robes tandis que des dizaines de micro-cristaux les font scintiller de leurs multiples couleurs. Poétique, la collection Armani Privé est une promenade entre la nuit et le jour, des eaux bleues et mystérieuses aux prairies réveillées par les teintes du printemps.