17 jan 2024

Qui sont les créateurs à suivre absolument à la Fashion Week homme de Paris ?

À chaque Fashion Week, Paris regorge de talents qui profitent de l’affluence de cette semaine pour présenter leurs toutes dernières créations. Focus sur les créateurs à suivre absolument pour l’automne-hiver 2024-2025. 

Le premier défilé dédié à l’homme de Marine Serre

 

Habituée à présenter des collections mixtes depuis ses débuts il y a près de six ans, Marine Serre dévoile pourtant cette saison un défilé automne-hiver entièrement dédié au vestiaire des hommes. En 33 looks couplant toutes les signatures de la marque (logo en demi-lune distinctif, coupes oversize associées à des vêtements moulants, esthétique punk), la créatrice française dessine une silhouette masculine aiguisée et moderne, avec des pièces adaptées pour chaque occasion. 

 

Costume-cravate monogrammés pour arpenter ses bureaux la semaine, total-look jean pour un brunch le week-end, petite jupe blanche et gros bomber noir pour affronter le froid tout en restant stylé le samedi soir… Bref, Marine Serre  dévoile une collection d’essentiels ultra mode, dont la palette de couleur sobre (oscillant du bleu marine au noir) facilite les associations – bien que teintées de quelques touches de couleurs, tels que des accessoires rouge vif ou vert fluo, pour pimper ses tenues même en hiver.

Une ambiance d’after à la présentation Ouest automne-hiver 2024-2025


À la présentation automne-hiver 2024-2025 du label parisien Ouest, la fête commence dès 10h du matin. Pour cette nouvelle saison, Arthur Robert imagine en effet le parfait vestiaire d’une fin de soirée. On découvre ainsi, dans un vaste espace désaffecté de la Rive Gauche, une vingtaine de mannequins en train de se déhancher sur une bande sonore techno.


Sous une veste de blazer, ces derniers portent des tee-shirts aux décolletés plongeants, laissant apparaître la clé que l’on suppose être celle de chez eux, perchée au bout d’un collier en argent. À plusieurs reprises, le denim s’invite aux côtés de vestes taillées, dans un style workwear, tandis que le pantacourt semble de son côté faire son grand retour. Le short en jean se porte ici en version micro, quand des vestes en imitation aluminium confèrent des allures spatiales à cette collection pour le moins électrisante.

La collaboration entre le label 3. Paradis et le bar Cravan


Pour sa collection automne-hiver 2024-2025 intitulée The Sun Doesn’t Shine in the Shade, le label franco-canadien 3.Paradis décide d’explorer la notion de combat interne, propre à chaque humain, entre égo et humilité. Cette idée se traduit visuellement par l’élaboration d’un vestiaire aux volumes larges, accueillant parfois des détails en matériaux précieux, à l’image notamment d’un bomber ornés de cristaux Swarowski.


Le fondateur du label Emeric Tchatchoua introduit également quelques références aux symboles de la royauté en créant un pantalon à effet matelassé ponctué d’une version revisitée de la fleur de lys. Pour prolonger ces références à l’opulence, 3.Paradis conviait ses invités à découvrir cette nouvelle collection dans le très chic bar à cocktails Cravan, récemment inauguré sur le boulevard Saint Germain. À cette occasion, le fondateur du lieu Franck Audoux et le designer Emeric Tchatchoua ont imaginé à deux mains une Varsity Jacket mêlant l’emblématique colombe du label 3.Paradis au “C” de chez Cravan.

Élégance, confort et sobriété : la présentation Amomento

 

Non loin des folies spectaculaires du Cirque d’Hiver, les plus curieux de la mode se sont engloutis ce mardi 16 janvier 2024 dans une petite salle de la rue des Filles du Calvaire, où se tenait la présentation automne-hiver 2024-2025 de la griffe séoulienne Amomento (fondée en 2016). Dans une atmosphère informelle, ces derniers se sont répartis en rond autour d’un grand lit, où se sont succédés un à un une poignée de mannequins. 

 

Alors que le premier s’est confortablement installé sous la couette (sous les yeux envieux des invités déjà fatigués par ce début de Fashion Week), les suivants ont défilé dans une lente chorégraphie, prenant place sur une chaise, sur le bout du lit puis partout dans la pièce. Un manteau-couette, de délicats bonnets en laine brodée, des pantalons amples, une chemise légère et drapée, des ballerines-chaussons en cuir… Inspirée par la notion de domesticité, la créatrice et fondatrice de la marque Lee Mi-Kyung propose pour l’hiver prochain un vestiaire sobre et monochrome, où élégance ne rime plus avec souffrance, mais avec confort et style. 

La collection chic et arty de Meta Campania Collective

 

Profondément ancrée dans la tendance du quiet luxury, la collection automne-hiver 2024-2025 de Meta Campania Collective livre un lot d’essentiels à intégrer absolument dans sa garde robe. Confortables et luxueuses, les pièces imaginées par Jon Strassburg et Heiko Keinath alternent entre vestes de costume et pantalons assortis en velours côtelé, sacs et casquettes en shearling ou encore pulls à cols larges et vestons cintrés – parfaits pour les adeptes de la tendance grandpa core

 

Pour ce nouveau vestiaire, la marque fondée en 2020 imagine ainsi des ensembles parfaits pour se prélasser chez soi ou lors d’une journée de travail plus formelle. Icing on the cake : la campagne de la collection a été photographiée par nulle autre que le célèbre photographe italien Mario Sorrenti, qui, pour l’occasion, a fait appel à ses amis artistes new-yorkais pour prendre la pose devant son objectif. Parmi lesquels Atticus Wakefield, Vinson Fraley, Lua Beaulieu, Memphy ou encore Steve Suaon, vêtus de la tête aux pieds des derniers vêtements Meta Campania Collective.

Le renouveau du vestiaire technique de Massimo Osti Studio

 

Il était l’un des créateurs les plus influents de la fin du 20e siècle. Pourtant, son nom reste inconnu du grand public : Massimo Osti (1944-2005) a révolutionné la mode masculine à coups de vêtements fonctionnels et novateurs, qui le placent comme l’inventeur du sportswear. Fondateur des marques Stone Island et C.P. Company, l’Italien n’a imaginé des collections sous son propre nom qu’entre 1995 et 1997, laissant derrière-lui un terrain d’exploration inédit, qui connait aujourd’hui un renouveau sous l’impulsion de Robert Newman, à la direction artistique du nouveau label Massimo Osti Studio. 

 

Dans la lignée des pièces imaginées par Massimo Osti dans les années 90, la collection automne-hiver 2024-2025 – actuellement présentée au sein d’une salle immersive ouverte au public jusqu’au 21 janvier – décline doudounes, pantalons larges à poches, chemises et autres vêtements fonctionnels, dans des matières techniques telles que l’Alcantara (tissu chaud et fine) ou encore la Fresco Wool Gum. 

 

La collection Massimo Osti Studio automne-hiver 2024-2025 est à découvrir jusqu’au 21 janvier 2024 au 8 Impasse de Mont-Louis, 75011 Paris. 

Acne Studios s’associe au musicien Yves Tumor pour sa collection automne-hiver 2024-2025


À l’occasion de cette nouvelle saison, le label suédois Acne Studios s’associe au musicien américain Yves Tumor pour incarner sa collection automne-hiver 2024-2025 – un vestiaire rebelle, qui semble avoir été imaginé pour l’interprète de l’excellent Safe in the Hands of Love (2018).


Toujours fidèle à l’inspiration biker déjà convoquée lors du dernier défilé printemps-été 2024, Acne Studios fait la part belle à des ensembles en denim déstructurés, complétés d’un nouveau modèle de chaussures façon Moon Boots XXL. Le reste de cette collection automne-hiver 2024-2025 présente une série de vêtements en trompe-l’œil, placés sous le signe de l’esthétique grungecore. Des chaînes en argent s’invitent aux côtés de portes-clés sur des jeans, tandis que des barbelés apparaissent en imprimé sur une chemise en denim. L’accessoire ultime de cette collection ? Un collier en imitation pop-corn : le must-have pour votre prochaine séance de cinéma.

La collection grandpa core revisitée par Ernest W. Baker 

 

Qui n’a jamais emprunté les vêtements de ses grands parents pour leur donner une seconde jeunesse ? Pour cette nouvelle collection automne-hiver 2024-2025, Ernest W. Baker puise son inspiration dans la tendance grandpa core (aperçue au défilé Fendi automne-hiver 2024-2025) en y injectant, une nouvelle fois, les codes de la jeunesse. Et cela s’exprime visuellement dans la recherche de la coupe parfaite et des détails de la matière, chers au label portugais fondé par Reid Baker et Ines Amorim en 2017 et demi-finalistes du prix LVMH en 2018. 

 

Toujours en multipliant les clins-d’œil au style rétro chic – certaines silhouettes peuvent être portées par Fran Fine dans Une nounou d’enfer –, cette collection fait la part belle à de nombreux total looks notamment celui en imprimé léopard, aux manteaux en jacquard matelassé, aux fausses fourrures à la taille étranglée par une bride en cuir et même aux costumes ajustés, rehaussés d’un liseré de clous dorés.