Quelle artiste conçoit la scénographie du défilé Burberry ?
La nouvelle semaine de la mode londonienne débutera ce jeudi 17 septembre, et c’est la maison Burberry qui marquera son ouverture dans ce contexte si particulier. Afin de garantir une expérience mémorable, physiquement et numériquement, son directeur artistique Riccardo Tisci a fait appel à l’artiste allemande Anne Imhof.
par Matthieu Jacquet.
“Une rencontre radicale entre la mode et l’art” : voilà comment la maison Burberry annonce son défilé printemps-été 2021, qui donnera ce jeudi 17 septembre le coup d’envoi de la semaine de la mode londonienne. Et après une dernière Fashion Week intégralement digitale, la capitale britannique entend frapper fort pour cette nouvelle saison, incitant Riccardo Tisci à faire du défilé Burberry une expérience exceptionnelle. Afin d’enrichir sa vision d’un autre regard sur le corps, le mouvement et l’architecture, le directeur artistique de la maison anglaise a donc fait appel à une artiste indéniablement ancrée dans son époque, qui en assurera la scénographie : Anne Imhof.
Cela fait maintenant quelques années que le nom de cette Allemande résonne dans le monde de l’art contemporain. Si sa notoriété s’installe dans les années 2010 avec des performances mémorables, dont une pièce mettant en scène neuf femmes et deux ânes en train d’effectuer une série de gestes du quotidien dans un rectangle tracé au sol, l’artiste a su démontrer sa capacité à dépasser les frontières entre les médiums, explorant simultanément la danse, la musique ou encore la peinture, souvent en tandem avec sa muse Eliza Douglas – elle aussi plasticienne. À l’âge de 38 ans seulement, Anne Imhof représente l’Allemagne à la Biennale de Venise en 2017 avec Faust, une installation performative d’ampleur qui lui vaut de remporter le Lion d’or de la meilleure participation nationale.
Car la jeune femme fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui recentrent leur pratique sur l’expérience sensible et sensorielle et se détournent de l’objet figé, aujourd’hui souvent désincarné par les dynamiques du marché. Une approche idéale pour Riccardo Tisci, qui présentera ici la première collaboration artistique de Burberry depuis son arrivée en 2018. À l’époque de ses défilés pour la maison Givenchy, le créateur italien avait en effet déjà pour coutume de faire appel à des figures majeure de l’art contemporain, de Paul Veroude à Marina Abramovic. Prévu pour avoir lieu en extérieur dans Londres, le défilé Burberry imaginé par Anne Imhof promet une expérience inédite qui pourra être expérimentée à la fois physiquement et numériquement, via une retransmission en direct. Un projet prometteur avant la future exposition personnelle de l’artiste en France, invitée à investir la totalité de l’immense espace du Palais de Tokyo à Paris dès le 19 février prochain.