À la Fashion Week de Paris, Akris présente un défilé automne-hiver 2024-2025 entre pureté des coupes et explosion de couleurs inspirée par les photogrammes de l’artiste suisse Katalin Deér.
Après deux défilés de mode à Paris pour célébrer ses 100 ans, et une exposition au Museum für Gestaltung de Zürich, qui retrace ses plus belles collaborations artistiques, la maison suisse Akris présente, ce dimanche 3 mars 2024, son défilé automne-hiver 2024-2025 inspiré par le quotidien des femmes.
“Nos vêtements ne sont pas simplement pour les femmes, ils sont à propos des femmes” indique une note d’intention. Albert Kriemler, le directeur artistique depuis 1979, réinvente la routine de la gent féminine à travers un vestiaire entre légèreté des matières, coupes droites et explosion de couleurs.
Une collection automne-hiver 2024-2025 qui réinvente les photogrammes de Katalin Deér
“J’ai découvert les photogrammes de Katalin Deér à Art Basel. Des beautés cachées qui apparaissent au grand jour. Un photogramme est une œuvre d’art analogique utilisée pour l’impression de photos numériques sur tissus, une technique dont nous avons été les pionniers au début des années 2000, et qui a trouvé un écho en moi” déclare le créateur suisse.
Sur des robes légèrement transparentes ou des ensembles composés d’une chemise et d’un pantalon large, les couleurs vibrantes des photogrammes contrastent avec des looks monochromes telles que les silhouettes 30 et 33. En somme, les nuances de l’arc-en-ciel explosent sur le podium, et viennent ainsi animer un vestiaire classique et élégant.
On remarque également sur la tête de la plupart des mannequins, une casquette qui se porte avec une cagoule. Des accessoires hivernaux qui se conjuguent à merveille avec les manteaux épais, les pulls en laine ou les somptueux ensembles en velours.