18
18
Quel célèbre designer collabore avec Homme Plissé Issey Miyake dans son nouveau défilé ?
Présentée au Palais de Tokyo, la nouvelle collection Homme Plissé Issey Miyake dévoilait ce jeudi 18 janvier une collaboration du label japonais avec un célèbre designer et artiste français : Ronan Bouroullec.
Par Matthieu Jacquet.
Une collaboration inédite avec le designer et artiste Ronan Bouroullec
Des tâches de couleurs parsèment l’un des murs blancs éclatant du Palais de Tokyo. Bleu pétrole, cuivre, vert sapin, rouge carmin, jaune poussin… Avant même que le nouveau défilé Homme Plissé Issey Miyake ne débute, ces dizaines de peintures abstraites livrent déjà quelques indices sur la collection automne-hiver 2024-2025. Le résultat ne décevra pas : dès les premières silhouettes, les motifs présents sur les œuvres accrochées se déploient sur des tuniques asymétriques, des pantalons taille haute, des pardessus blanc cassé, beige ou brun qu’elles semblent prendre comme une toile vierge. On croit parfois y reconnaître des cactus, des plantes exotiques, ou encore des cours d’eau au milieu d’une vallée… Une pluie de couleurs derrière laquelle se cache un nom bien connu de la scène artistique française : Ronan Bouroullec.
Longtemps, le prénom du créateur a été associé à un autre : celui de son frère Erwan, avec qui il forme depuis le début des années 2000 un duo star du design. Parallèlement, toutefois, Ronan a développé une activité d’artiste en solo, réalisant de nombreux dessins au feutre, des bas-reliefs et sculptures en céramique, qui reprennent ses principes esthétiques forts, tels que des formes douces et élémentaires inspirées par la nature. Une approche qui a séduit Satoshi Kondo, directeur artistique d’Issey Miyake, qui l’a invité il y a un an à travailler avec son studio sur sa prochaine collection homme. Bien qu’inédite, leur collaboration ne vient pas de nulle part : en 2000, le designer français réalisait déjà avec son frère l’aménagement d’une boutique du label.
“C’est la synergie, mais aussi la distance qui nous sépare, qui a rendu ce projet à la fois inspirant et gratifiant”, commente Ronan Bouroullec. Car si l’équipe d’Issey Miyake a pris les œuvres de l’artiste comme point de départ, ce sont eux qui se sont chargés de leur transposition chromatique et formelle sur les vêtements, qui leur a demandé des mois de travail. Au-delà du travail des couleurs, auxquelles Issey Miyake et Ronan Bouroullec accordent tous deux une attention majeure, la technique de Ronan Bouroullec se marie fortement avec les pièces du label japonais : l’utilisation du feutre crée sur le papier des sillons qui donnent du relief aux formes, et prennent d’autant plus de profondeur lorsqu’il envahissent les fameux plissés Miyake. La suite de la collection semble alors dans le prolongement direct de ces motifs : les écharpes s’enroulent autour de la tête comme des turbans, les pulls sont découpés par des association de couleurs contrastées, les manteaux se drapent et provoquent, par le plissé, les motifs et les camaïeux de couleurs, une véritable vibration visuelle.
Issey Miyake : un lien historique avec les artistes
La collaboration d’Homme Plissé Issey Miyake et Ronan Bouroullec s’inscrit totalement dans l’histoire du label japonais fondé en 1970. De son vivant, Issey Miyake (1938-2022) a toujours entretenu un lien fort avec les artistes : en 1996, le créateur lançait sa ligne “Guest Artist Series”, invitant pendant deux ans des artistes contemporains à s’emparer de ses fameux plissés comme supports d’expression, de la peintre Yasumasa Morimura au célèbre photographe japonais Nobuyoshi Araki. Plus récemment, on retiendra une série de vêtements conçus avec l’illustrateur Tadanori Yokoo, en 2021, mais aussi une collaboration au long cours avec le graphiste Ikko Tanaka, qui crée chaque année depuis 2017 une collection d’imprimés colorés, souvent floraux, pour le label.