16
16
Prada invites five photographers to shoot its Spring-Summer 2021 menswear collection
Willy Vanderperre, Martine Syms, Joanna Piotrowska, Juergen Teller et Terence Nance : voilà les cinq photographes invités par la maison Prada à capturer en photos et en vidéo sa nouvelle collection homme. Chacun pose donc sur celle-ci un regard singulier, qui permet d’apprécier différemment les pièces du nouveau vestiaire élégant et minimaliste proposé par Miuccia Prada.
Par Matthieu Jacquet.
La Fashion Week digitale offre aux créateurs la possibilité d’imaginer des présentations originales, mais également de multiplier les approches. C’est cette dernière option qu’a choisie la maison Prada, proposant pour sa collection printemps-été 2021 un regard pluriel sur ses pièces. Aussi, plutôt que de faire appel – comme la plupart – à un unique artiste pour capturer ses créations inédites, Miuccia Prada a invité cinq photographes à réaliser des clichés ainsi qu’un film les mettant en scène. Tour à tour, Willy Vanderperre, Martine Syms, Joanna Piotrowska, Juergen Teller et Terence Nance proposent donc un “chapitre” vidéo singulier, dévoilé sur Youtube par la maison. On y voit, chez Juergen Teller par exemple, les modèles poser dans une salle des machines autour de tuyaux et bonbonnes de gaz ou bien, sous l’objectif de Martine Syms, marcher devant les fauteuils vert bouteille d’une salle de cinéma.
Dans la collection en tant que telle, Miuccia Prada semble opter ici pour le minimalisme, un choix qui dissimule une recherche évidente de durabilité des pièces. Comme un avant-goût de la future première collection Prada imaginée avec Raf Simons qui verra le jour en septembre, la directrice artistique italienne propose des essentiels élégants qui rappellent étrangement le goût pour l’épurement du créateur belge. Ainsi, le blanc, le noir, les gris et le bleu marine dominent ces ensembles, que ceux-ci soient monochromes ou contrastés, tandis que des camels, vieux roses et bleu pâle viennent en réchauffer quelques uns. Pour les pièces féminines, on retrouve de nombreuses robes bustier et à bretelles, des robes légères et satinées aux airs de déshabillés ou encore des chemises mariées à des jupes crayons asymétriques, tandis que les hommes revêtent de longs manteaux unis et des costumes cintrés qui affinent leur silhouette. Parmi les nouveautés de la maison, on retrouve le col bateau à plusieurs reprises ainsi qu’une série de k-ways, shorts, débardeurs et leggings en matières techniques qui évoquent un vestiaire volontiers plus sportif.