Pourquoi le défilé Bottega Veneta est-il important?
Entre jeu de proportions et melting-pot d’influences, Matthieu Blazy signe un défilé Bottega Veneta printemps-été 2024 au sein duquel l’artisanat célèbre la richesse multiculturelle du monde.
L’inspiration du défilé Bottega Veneta printemps-été 2024
Entre les mains de Matthieu Blazy depuis 2022, Bottega Veneta s’est imposée parmi les maisons de mode les plus branchées. En explorant la notion de luxe pour mieux la réinventer, le créateur franco-belge a fait de ses défilés un incontournable de chaque Fashion Week de Milan. Heureux étaient ceux qui ont ainsi reçu une invitation pour découvrir sa collection printemps-été 2024, transmise sous la forme curieuse d’une montre-boussole…
Déjà Matthieu Blazy annonçait-il donc le thème de son défilé : un voyage en terre inconnu, guidé par ses créations. En suivant l’aiguille de leur nouvel accessoire, les invités du défilé Bottega Veneta ont ainsi traversé une large tapisserie, étendue sur le sol d’un entrepôt, imprimée d’une carte du monde imaginaire. Sur celle-ci, ni pays ni continents ne sont inscrits mais plutôt des dessins abstraits de montages, d’oiseaux, de poissons, d’océans…
Foulée par les silhouettes de la collection Bottega Venetaprintemps-été 2024, cette carte du monde traduit l’inspiration de Matthieu Blazy qui évoque avoir puisé dans toutes les cultures afin d’en créer une nouvelle. Amérique du Sud, Russie, France, Asie du Sud-Est, Sicile…
Melting-pot de civilisations, les vêtements du créateur respirent un inconnu encore inexploré, dans lequel on retrouve des pièces à franges inspirées des peuples autochtones d’Amérique ainsi que de larges capes aux accents latins, portées sur des manteaux.
La pièce spectaculaire du défilé Bottega Veneta
Exit la simplicité des ensembles de sa première collection : Matthieu Blazy s’aventure cette saison printemps-2024 en terre inconnue, et s’essaye au délicat jeu de volumes et de proportions – maîtrisé à la perfection par les ateliers Bottega Veneta.
En témoigne tout particulièrement l’un des looks final (70), constitué d’une longue robe ornée de plusieurs sphères à franges, qui semble à la fois appartenir à une longue tradition d’artisanat comme au vestiaire d’une civilisation future. Mais qu’en dit la montre-compas de Matthieu Blazy ?