20
20
Mowalola électrise la Fashion Week de Londres avec un défilé apocalyptique
Après avoir présenté un premier défilé remarqué à la Fashion Week de Paris en juin 2022, la créatrice nigériane Mowalola Ogunlesi prenait d’assaut la Fashion Week de Londres, ce samedi 18 février 2023, avec une collection subversive baptisée “DarkWeb”.
par Nathan Merchadier.
New-York s’invite à Londres au défilé Mowalola automne-hiver 2023
Elle avait fait une entrée fracassante dans le monde de la mode en étant nommée directrice artistique de la collaboration entre Yeezy et Gap par Kanye West en 2020. Depuis, la créatrice Mowalola Ogunlesi dévoile ses propres créations – souvent subversives – sur les podiums. En juin 2022, elle signait avec son label Mowalola un premier défilé solo baptisé “Burglarwear” à l’occasion de la Fashion Week Homme de Paris. Ce samedi 18 février 2023, c’est avec la collection “Darkweb” que la créatrice d’origine nigériane électrisait la Fashion Week de Londres.
En quelques mots, le dernier défilé Mowalola se présente comme “une exploration des tonalités techno-apocalyptiques qui colorent l’existence contemporaine” comme le précise le communiqué de presse. Librement inspiré de New-York, épicentre du capitalisme, la créatrice Mowalola Ogunlesi livre pour cette nouvelle saison une collection déstructurée où les matières se rencontrent pour former un tout cohérent, à l’image de la ville que l’on connaît pour ses milles visages et son agitation perpétuelle. Tous les agrégats de la mégalopole y sont donc convoqués : les plaques d’immatriculation se portent en jupe courte, le fameux sigle de l’équipe de baseball des Yankees se décline sur les sweat-shirts, les ceintures et les bombers; le logo du plus connu des fast-foods américains, McDonald’s s’invite sur les casquettes tandis que le passeport vert des États-Unis se retrouve même imprimé sur un top en cuir. Les looks s’enchaînent couvrant peu à peu les visages des mannequins par des lunettes de soleil façon alien ou des capuches en jeans dotées d’une fermeture éclair. Les identités se cachent derrière des symboles et l’anonyme prend le dessus sur la singularité de chacun. C’est d’ailleurs par ces mots que la créatrice évoque son inspiration pour cette collection dans un communiqué de presse : “Il s’agit de l’effondrement de la société. Ce que j’imagine que les gens porteront à la fin des temps“. Reflet d’un monde moderne en perdition ou simple interprétation d’une société qui ne sait plus où donner de la tête, Mowalola Ogunlesi signe en définitive avec “Darkweb” une collection automne-hiver profondément ancrée dans notre époque.