17 jan 2024

Louis Gabriel Nouchi se lance dans le prêt-à-porter féminin avec son nouveau défilé

Connu depuis 2017 pour son prêt-à-porter masculin, le créateur Louis Gabriel Nouchi, grand prix de l’ANDAM 2023, profite de cette nouvelle saison pour dévoiler ses premières silhouettes féminines dans une collection noctambule et sensuelle inspirée par la haute société parisienne.

Le roman Bel-Ami inspire le défilé automne-hiver 2024-2025

 

C’est une tradition : depuis le lancement de son label en 2017, chaque collection de Louis Gabriel Nouchi prend un livre pour point de départ. Après Les Paradis artificiels, Les Liaisons dangereuses, American Psycho, ou encore A Single Man la saison dernière, le créateur lauréat du grand prix de l’ANDAM 2023 se penche sur un grand classique de la littérature française : Bel-Ami

 

Publié en 1885, le roman de Guy de Maupassant raconte l’’histoire de Georges Duroy, jeune homme arriviste et cupide qui cherche à faire sa place dans l’élite parisienne de la fin du 19e siècle, à travers ses nombreuses maîtresses et son infiltration dans le monde du journalisme. Un commentaire grinçant sur la société de l’époque, de la presse à la politique en passant par l’économie et la condition des femmes. 

 

Inspirée par l’univers sombre de l’ouvrage, dont plusieurs scènes clés se déroulent à la tombée du jour, la collection automne-hiver 2024-2025 fait la part belle aux tonalités sombres, du noir au bleu nuit, sublimées par des matières d’une certaine noblesse jouant sur les effets de texture et la lumière. Flanelle et drap de laine, jacquard et lyocell, vinyle mais aussi la fourrure – une nouveauté pour le label – dans un manteau, des vestes, pantalons et écharpes confèrent à ce vestiaire noctambule une profonde élégance, appuyée par la récurrence des chemises et cravates, et les vestes de costume à double croisure. 

 

Comme pour parachever cette interprétation de la haute société parisienne, Louis Gabriel Nouchi ponctue ces silhouettes ténébreuses de quelques looks lumineux, avec notamment un imprimé sur satin blanc aux reflets argentés et un ensemble intégralement doré. Une référence non dissimulée à l’argent, leitmotiv du roman de Maupassant dès sa toute première phrase : “Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant”

 

Pour cette collection, le créateur français a d’ailleurs collaboré avec la Monnaie de Paris : chaque invité du défilé pouvait ainsi trouver à sa place une pièce de monnaie dorée, évoquant celles portées par les mannequins en bagues ou en bracelets.

 

 

Louis Gabriel Nouchi lance sa ligne de prêt-à-porter féminin

 

Si Louis Gabriel Nouchi s’illustre depuis sept ans dans le prêt-à-porter masculin, sa clientèle n’a cessé de se diversifier ces dernières années. Il n’était donc qu’une question de temps avant que le label se lance dans la femme : parmi la trentaine de looks du défilé, on découvre alors sept silhouettes féminines dont les pièces reprennent les éléments phares du label et de la collection. 

 

Les blazers et manteaux sont XXL et leurs épaules ultra marquées – dans la lignée de ceux dévoilés il y a un an –, les pantalons sont larges et leur taille haute, les chemises sont épaisses et boutonnées jusqu’en haut… Reflet de ce vestiaire toujours plus mixte et inclusif, le casting du défilé comprend notamment la drag-queen américaine Raja, gagnante de l’émission Rupaul’s Drag Race, une coupe de champagne à la main, et la mannequin star Coco Rocha, qui ferme la marche vêtue d’un remarquable trench en vinyle noir.

 

Dans la lignée des saisons précédentes, toutes les pièces de la collection s’allient dans l’expression d’une certaine fluidité, appuyée notamment par les costumes et ensembles “pyjamas” au tombé soyeux, tandis que les hauts drapés moulantes et transparents, débardeurs, shorts-caleçons et body apportent une sensualité bienvenue. 

 

Rappelons-le : en juin 2022, Louis Gabriel Nouchi avait marqué la Fashion Week avec un défilé torride tout en imprimés trompe-l’œil et silhouettes habillées-déshabillées. Depuis, les sous-vêtements du label connaissent d’ailleurs un franc succès.