24 sept 2022

Les plus grandes mariées du cinéma inspirent MSGM printemps-été 2023

Pour la saison printemps-été 2023, Massimo Giorgetti, le fondateur du label italien MSGM, revisite la figure de la mariée dans une version insolente, sensuelle, déconstruite, inspirée des plus grands chef d’œuvres cinématographiques de notre génération. 

Forever, Always, Per Sempre (Pour toujours et à jamais, pour toujours): tel est le nom que Massimo Giorgetti a donné à sa collection printemps-été 2023. L’homme derrière le label MSGM croit en l’amour et au mariage. Marié à Mattia, son partenaire, depuis six ans, cette saison il aborde le thème du mariage et des droits LGBTQIA+, sans pour autant développer le sujet d’un point de vue ouvertement politique. Poétique et ironique à la fois, le vestiaire s’inspire des plus grands chef-d’œuvres du 7e art. “Je voulais parler d’un romantisme non conventionnel, à la fois tendre et caustique”, explique Massimo Giorgetti, dans un communiqué à propos de cette collection. C’est l’histoire d’un mariage imaginaire qui est narré en trente-et-une silhouettes débutant telle une comédie romantique pour ensuite se clôturer sur les rebondissements d’un film d’action. De La Mariée Était en Noir (1968) de Truffaut à Kill Bill (2001) de Quentin Tarantino, MSGM joue avec les pierres angulaires de la féminité, en les repensant de manière contemporaine.

 

Optimiste, coloré et joyeux, ce nouveau vestiaire aux accents romantiques remixe les éléments iconographiques de l’imagerie classique du mariage, le tout dans une dynamique de déconstruction sans compromis. En 2023, la mariée MSGM porte un minuscule sous-vêtement sous une robe de tulle transparent. Insolente mais sensuelle, la collection se développe avec une approche légère, avec des jeux de matières transparentes et de peau nue révélée quand un look structuré, avec de larges volants en denim délavé à l’acide sur une base de tissu smocké n’intervient pas dans la collection. Véritable obsession de la saison, la dentelle est le tissu clé pour les tops, les pantalons et les leggings stretch, mais aussi des combinaisons aux couleurs acidulées et au col tombant. Blanc et noir, rouge et denim : les couleurs sont subtiles, partiellement brisées par les insertions de néons, signature du label italien fondé en 2008. Que serait un mariage sans les fleurs. Ici, elles sont déclinées à l’infini. Cousues sur les robes, sur les tailleurs et sur les pantalons en coton, ou réalisées en popeline et appliquées sur le même tissu pour un effet 3D, elles s’épanouissent aussi sur les combinaisons à col bénitier en jersey jacquard.