Les labels qu’il ne fallait pas rater à la Fashion Week homme de Paris
La Fashion Week homme printemps-été 2025 à Paris est l’occasion idéale pour les labels de présenter leurs dernières créations au monde de la mode, présent le temps d’une semaine dans la capitale. Du vestiaire raffiné de Meta Campania Collective à la dernière collection du label Études Studios, Numéro a sélectionné 4 créateurs à suivre de très près.
Par Nathan Merchadier.
Élégance et sobriété à la présentation Meta Campania Collective
À l’occasion de la présentation de sa collection printemps-été 2025, le label Meta Campania Collective se met au rythme des Jeux Olympiques de Paris en invitant l’univers de l’escrime au sein de ses dernières créations.
Aux côtés d’épais pulls en maille semblables à des néo-armures, s’invitent ainsi un masque ou encore un fleuret, offrant à cette collection estivale peuplée de pièces confortables et luxueuses un nouvel esprit sportif. Cette saison, les silhouettes imaginées par Jon Strassburg et Heiko Keinath alternent entre trench coats, blouses transparentes ou encore larges pantalons rayés imaginés dans un style marin.
L’inspiration workwear de la collection Études Studio printemps-été 2025
Après avoir présenté un défilé printemps-été 2024 inspiré par la culture berlinoise sur le toit d’un parking du 18e arrondissement il y a tout juste un an, le label parisien Études Studios décide cette saison de présenter sa nouvelle collection sous la forme d’une performance au sein du Palais de Tokyo.
Au rythme d’une lecture de poèmes signés James Massiah, une foule de mannequins déambule harmonieusement dans le vaste espace de la célèbre institution parisienne. En choisissant de rompre avec le format traditionnel du défilé, les fondateurs du label Études Studios invitent le public à découvrir une nouvelle ère pour la marque : un cycle qui s’intéresse notamment à la figure de l’artiste et de son studio comme lieu de création.
Pour cette saison printemps-été 2025, le vestiaire mixte imaginé par Études Studios présente ainsi une série de silhouettes inspirées par l’univers du workwear. Des pantalons cargo côtoient ainsi des jeans à effet usé, tandis que les santiags portées par les mannequins évoquent la figure des cowboys. Plus tard, le travail de l’artiste Andy Warhol se voit célébré sous la forme d’imprimés sur des tee-shirts et chemises rayées. Enfin d’autres looks jouent avec la nudité, exhibant des torses musclés sous des vestes aux larges poches.
L’inspiration grunge de la collection EgonLab printemps-été 2025
Après avoir fait sensation sur les podiums parisiens avec l’introduction de tops foulards ultra sexy lors de la dernière Fashion Week, le label EgonLab décide de présenter sa dernière collection printemps-été 2025 par le biais d’une campagne digitale, capturée par le photographe Gorka Postigo.
Dans un lookbook infusé d’une forte inspiration britannique, une série de silhouettes à l’esthétique grunge font leur apparition. Des polos griffés du logo EgonLab façonnés dans un style écolier côtoient ainsi des vestes en jeans à effet usé, ou encore des chemises cintrées à motif tartan.
Colliers pop-corn et méli-mélo de jeans : la collection Acne Studios
Dans le sillage des collections subversives et avant-gardistes qui font le succès d’Acne Studios au gré des saisons, le directeur artistique de la marque Jonny Johansson imagine un vestiaire homme printemps-été 2025 aussi ludique que terriblement rebelle. Des adorables accessoires et détails tels que des colliers de pop-corn ou des imprimés de super-héros féminins (Wonderwoman, Catwoman), aux vêtements punk et sulfureux à l’image des jeans loose et déchirés, les silhouettes jouent sur nos souvenirs d’enfance et notre comportement rebelle d’adolescent.
Ainsi les looks compilent-ils une multitude de ceintures sur des jeans ultra larges, associés à des blazers cintrés et allongés, ou encore de délicats foulards en soie se transforment-ils en mini-jupes associées à de larges boots trompe-l’œil… Une collection délicieusement surprenante, qui se fond parfaitement dans la tendance Y2K.
Les cow-boys surfeurs de la présentation Ouest printemps-été 2025
Cette saison, le label parisien Ouest donne rendez-vous dans le 3e arrondissement, à la galerie Sultana, pour présenter sa nouvelle collection printemps-été 2025. Dans un décors désertique, des dizaines de mannequins prennent la pose, dans des uniformes de cow-boys qui semblent tout droit débarqués de Californie. De larges shorts se voient ainsi doublés de chaps en cuir tandis que les tee-shirts et débardeurs de cette collection laissent apparaître les torses. En s’inspirant aussi bien du cinéma de Gus Van Sant que des clichés associés à l’univers des surfeurs, Arthur Robert réinvente finalement quelques pièces iconiques de son label Ouest (chemise, veste en jeans), dans un esprit Western.
Drôle de Monsieur organise une Garden Party pour son défilé printemps-été 2025
Ce samedi 22 juin, le label Drôle de Monsieur a présenté le second défilé de son existence dans les jardins de la Maison de la Chimie, au cœur du 7e arrondissement. Pour cette collection printemps-été 2025, les directeurs artistiques Dany Dos Santos et Maxime Schwab puisent leur inspiration dans le sportswear et le vestiaire des gangsters new-yorkais des années 1960 et 1970. Sur le podium, des bérets, cravates ou encore des ensembles de survêtement colorés côtoient ainsi d’épais blousons en cuir ou encore des vestes inspirées par le workwear.
Plus tard, Drôle de Monsieur imagine un vestiaire du soir composé de costumes en tweed ou encore d’un peignoir en soie orné de motifs végétaux. Après avoir présenté une collection automne-hiver 2024-2025 inspirée par un style rétro en janvier dernier, le label dijonnais introduit des silhouettes aux influences sporstwear célébrant les contres cultures urbaines à l’occasion de ce nouveau défilé.