Les déesses de l’Olympe au défilé Dior haute couture automne-hiver 2024-2025
Ce lundi 24 juin 2024, la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri a dévoilé un défilé Dior haute couture automne-hiver 2024-2025 en hommage aux athlètes féminines.
Le défilé Dior haute couture automne-hiver 2024-2025
Directrice artistique de la maison Dior depuis 2017, Maria Grazia Chiuri présentait ce lundi 24 juin une nouvelle collection haute couture automne-hiver 2024-2025 dans un espace construit au beau milieu du jardin du musée Rodin à Paris. Fidèle à son engagement auprès des artistes femmes – on se souvient notamment de sa collaboration avec Isabella Ducrot lors de la saison dernière – Maria Grazia Chiuri s’inspire cette fois-ci de l’œuvre de l’artiste américaine Faith Ringgold afin de réaliser le décor de son nouveau défilé.
Elle imagine ainsi avec les ateliers de Chanakya et la Chanakya School of Craft des mosaïques sur lesquelles on distingue des sportifs, dans un esprit rejoignant l’effervescence actuelle des futurs Jeux Olympiques qui agitent la capitale. Avec la nouvelle collection de la maison Dior, Maria Grazia Chiuri rend un bel hommage aux femmes athlètes de toutes les époques, et s’inspire également de l’iconographie des déesses grecques.
Une collection placée sous le signe du corps en mouvement
Choisissant le péplum comme pièce fil rouge, la collection ponctuée de sandales lacées et de bijoux perlés, mélange les matières, qu’elles soient fluides, drapées, frangées ou encore brodées. D’une robe blanche au dos nu plongeant à un body rehaussé d’une multitude de petits miroirs ou d’une centaine de plumes dorées, les créations Dior évoquent ici la pureté et la grandeur de la Grèce antique.
Après une soixantaine de silhouettes, des robes du soir lamées en jersey gris, rose, or et noir viennent clore le défilé dans un feu d’artifice scintillant. Rarement utilisée en haute couture, cette matière participe de la légèreté des créations qui permettent ainsi une certaine liberté du corps et des mouvements. Maria Grazia Chiuri réussit haut la main son pari d’unir le sport et la couture à travers une collection éblouissante.