Les 23 looks de Bella Hadid sur les podiums des défilés printemps-été 2023
Inauguré le 9 septembre 2022 avec le show Proenza Schouler à New York, le Fashion Month printemps-été 2023 s’est terminé le mardi 4 octobre 2022 à Paris avec le défilé Louis Vuitton, après avoir fait escale à Londres et Milan. Célébrant définitivement le retour à la vie pré-pandémie, ces quatre semaines furent riches en collections très réussies et événements festifs, relayés en masse sur les réseaux sociaux. Une des sensations de ces Fashion Weeks fut sans aucun doute Bella Hadid, dont la présence sur une vingtaine de défilés a enflammé Instagram et Tik Tok de sa démarche féline et son regard pénétrant. Retour les 23 looks du top model aperçus sur les podiums.
par Léa Zetlaoui.
Bella Hadid au défilé Proenza Schouler à New York
C’est en grande pompe que le label américain Proenza Schouler, qui célèbre ses 20 ans cette année, a inauguré la Fashion Week de New York printemps-été 2023 avec une collection minimaliste et sexy ponctuée de détails empruntés aux costumes ibériques. Aux côtés de la chanteuse et productrice vénezuelienne Arca et des tops models Kendall Jenner et Shalom Harlow, Bella Hadid, qui après avoir lancé sa marque de boissons Kin Euphorics, apparait dans un ensemble en maille délicatement transparent, le teint encore hâlée et les cheveux plaqués.
Bella Hadid au défilé Fendi Baguette à New York
Quelques heures plus tard, Bella Hadid foulait le podium de Fendi, pour un défilé sous forme de fête grandiose en hommage aux 20 ans du Baguette, le sac culte de la maison italienne popularisé grâce à la série Sex & the City. Sublime, le top est apparu vêtue d’une combinaison largement dézippée et d’une casquette assortie, en satin décliné dans le bleu emblématique du joaillier américain Tiffany & Co, invité spécial de l’évènement. Un look street chic qui va sans nul doute se retrouver sur tous les portants des marques de fast fashion.
Bella Hadid au défilé Michael Kors à New York
Au show Michael Kors printemps-été 2023, Anne Hathaway a fait le buzz, rejouant son personnage d’Andrea Sachs dans Le Diable s’habille en Prada (2006) aux côtés d’Anna Wintour, rédactrice-en-chef du Vogue américain, qui a inspiré le livre dont est issu le film. Sur le podium, le créateur américain dévoile une collection très jet-set décontractée, habillant Bella Hadid d’un ensemble jupe portefeuille drapée, brassière et blazer noir très élégant, puis d’une robe de soirée noire à paillettes au décolleté profond et à la taille froncée, qui fait écho aux looks qu’aborde régulièrement la mannequin à Cannes. Une garde-robe taillée pour une vie entre son appartement cossu avec vue sur Central Park, restaurants chics, voitures de luxe et vacances au soleil.
Bella Hadid au défilé Tom Ford à New York
Le 14 mercredi 2022, Tom Ford clôturait la Fashion Week de New York dans une orgie de strass, dentelle et paillettes avec un défilé exubérant, frôlant parfois l’overdose de glamour. Parmi les looks emblématiques de cette collection, une série de robes de soirée intégralement pailletées qui auraient enchantées les stars du disco des années 70 et Bella Hadid, les cheveux crêpés, le regard mordoré fatal, déambulant dans une création éblouissante.
Bella Hadid au défilé Versace à Milan
Avec Paris Hilton en guest star de son défilé printemps-été 2023, Versace a encore une fois fait sensation. Icône des années 2000, dont les tendances infusaient fortement la collection, la it girl sensible a volé la vedette à la cabine de mannequins pourtant impressionnante, parmi lesquelles Bella Hadid. Habillée d’une robe violet Stabilo tout en volants et dentelles, le visage caché par une voilette et les mains habillées de gants en dentelle, le top model américain propose un costume d’Halloween idéal façon barbie goth sous acide.
Bella Hadid au défilé Jil Sander à Milan
C’est sous un ciel pluvieux que le label Jil Sander a présenté sa collection printemps-été 2023 à Milan, le samedi 24 septembre 2022. Cette saison, Lucie et Luke Meier, le duo à la direction artistique du label depuis 2017, ne déçoit pas avec une collection lumineuse. Celle-ci s’achève sur une Bella Hadid métamorphosée en muse minimaliste, habillée d’une jupe à franges de paillettes, top XXL rigide mastic sous une veste sans manche carbone.
Bella Hadid au défilé Ports 1961à Milan
À l’occasion d’un show intimiste auquel n’était invité ni célébrités ni influences, le styliste Karl Temper et le directeur artistique Fabien Baron, à la tête du label depuis 2019, ont présenté une collection Ports 1961 très graphique d’une simplicité extrême, à l’image de la robe longue noire aperçue sur Bella Hadid, le tissu satiné ondoyant au rythme de ses pas.
Bella Hadid au défilé Burberry à Londres
Pour sa dernière collection pour Burberry, Riccardo Tisci fusionne les codes de la maison anglaise avec son style streetwear sophistiqué et des références au vestiaire balnéaire. Bella Hadid apparait dans une tenue de naïade du bitume, habillée d’un body chemise à la traîne ourlée de dentelle en satin bleu ciel, chaussée de tongs à talons assorties. Le lendemain, le créateur italien est remplacé par Daniel Lee, ancien directeur artistique de Bottega Veneta.
Bella Hadid au défilé Courrèges à Paris
Le mercredi 28 septembre à 10h du matin, Nicolas di Felice a présenté une collection printemps-été 2023 autour d’une installation impressionnante aux allures de sablier signé de l’artiste Théo Mercier. Au milieu du show, Belle Hadid, vêtue d’un délicat top court et transparent, en jean flare délavé et veste assortie nouée au tour de la taille, s’avance avec nonchalance, ses chaussures à la main. Un look tout en naturel idéal pour une soirée sur la plage, qui sied à merveille au top model.
Bella Hadid au défilé Isabel Marant à Paris
Chaque saison, la créatrice française Isabel Marant peut se vanter de réunir l’un des meilleurs castings de la Fashion Week. Présenté le jeudi 29 septembre 2022 dans les jardins du Palais Royal, le défilé printemps-été 2023, ne déroge pas à la règle. Alors qu’elle présente une collection inspirée par les clichés de Corinne Day, photographe qui a notamment révélée Kate Moss dans les années 1990, taillée pour des cool girls dopées à la vitamine D. Lors du show, Bella Hadid régale le public de deux looks dans le pur style Isabel Marant. D’abord une robe noire courte et légère au plastron orné de liens puis une blouse brodée de sequins aux influences hippie assortie d’un jean blanc à l’ourlet brut.
Bella Hadid au défilé Victoria Beckham à Paris
Vendredi 30 septembre, Victoria Beckham enchante avec un premier défilé parisien présenté au cœur de l’abbaye du Val-de-Grâce. Au sein d’une collection alternant des silhouettes féminines et sensuelles et des pièces au tailoring minimaliste, l’ancienne Spice Girls qui a lancé son label en 2008 propose des robes longues sublimées de détails empruntés à l’univers de la lingerie. À l’instar de cette robe vert prairie portée par Bella Hadid, rehaussée d’une taille froncée et associée à des cuissardes et gants en latex noir et d’un sac en pompon assorti.
Bella Hadid au défilé Corperni à Paris
Certainement le défilé le plus marquant de ces dernières années, le show Coperni printemps-été 2023 s’est achevé sur une spectaculaire performance de dix minutes, au cours de laquelle le corps nu de Bella Hadid s’est vu recouvert d’un tissu pulvérisé, devenu robe sensuelle et minimaliste virignale. Un moment à la croisée de la mode, de l’art et de la technologie qui restera dans les annales de la mode.
Bella Hadid au défilé Balenciaga à Paris
Deux jours avant que Kanye West ne soit au cœur d’une nouvelle polémique, le rappeur ouvrait un show Balenciaga printemps-été 2023 au décor boueux jonché d’éclats d’obus. Quelques instants plus tard, c’est au tour d’une Bella Hadid punk d’arpenter le podium tortueux. Le visage décoré de faux piercings aux arcades sourcilières et simplement vêtu d’un hoodie noir à capuche zippé, d’un micro-short et de sneakers XXL, elle trimballe avec elle un sac Furby défoncé.
Bella Hadid au défilé Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood
Le samedi 1 octobre, Andreas Kronthaler présente une collection Vivienne Westwood printemps-été 2023 à travers un défilé à la lenteur dramatique alors que les mannequins montent les uns après les autres sur un petit podium, comme face à un jury. Amie proche du créateur autrichien et de sa femme Dame Vivienne Westwood, le top Bella Hadid foule régulièrement le podium du label anglais. Et cette saison, elle apparait deux fois sur la scène, dans des looks baroques et excentriques aux influences punk, Renaissance et sportswear, accompagnés de gants de boxe.
Bella Hadid au défilé Givenchy à Paris
Dans un Jardin des plantes détrempé, Matthew M. Williams a présenté une collection Givenchy printemps-été 2023 qui croise cool californien et sophistication couture. Aux côtés des robes froncées, tailleurs en tweed, ou silhouettes de soirée élégantes, le créateur américain présente une série de looks en denim délavé, à l’instar de celui arboré par Bella Hadid. Vêtue d’une jupe longueur midi à poches plaquées et brassières ornés de boucles, chaussées de bottes lacées pointues, elle s’impose en muse Y2K nouvelle génération.
Bella Hadid au défilé Stella McCartney à Paris
Lundi 3 octobre 2022 au matin, Stella Mccartney illuminait le parvis du Centre Pompidou d’une collection printemps-été 2023 pop, minimaliste et écoresponsable infusée de glamour et paillettes. Habillée d’une petit gilet “garçon de café” et d’un pantalon taille basse aux hanches ajourées d’étoiles en strass (que la créatrice anglaise avait déjà proposé chez Chloé pour le printemps-été 2020), Bella Hadid ressuscite le style iconique du top model Kate Moss dans les années 2000 avant de réapparaitre, sculpturale dans une combinaison intégrale beige ornée de strass.
Bella Hadid au défilé Stella McCartney à Paris
Bella Hadid au défilé Sacai à Paris
Pour sa collection Sacai printemps-été 2023, la créatrice japonaise Chitose Abe, fondatrice du label Sacai célèbre la liberté d’expression et la joie avec des créations hybrides toujours plus radicales. Au sein du show, on aperçoit Bella Hadid habillée d’un pantalon flare argenté et d’un top à large plis et bouton.
Bella Hadid au défilé Thom Browne à Paris
Une heure plus tard, le créateur américain Thom Browne ravissait ses aficionados avec un show printemps-été 2023 théâtral présenté dans les galeries richement décorées de l’Opéra Garnier. Aux côtés de l’actrice Gwendoline Christie (aperçue dans la série Games of Throne) et Mj Rodriguez (star de la série Pose), Bella Hadid se transforme en héroïne punk, dans une look sportswear-rock noir, blanc et rouge, les cheveux coiffées en pic.
Bella Hadid au défilé Miu Miu à Paris
Dernier show pour Bella Hadid, et avant dernier d’un mois intense de Fashion Weeks, le défilé Miu Miu printemps-été 2023 s’est tenu le mardi 4 octobre 2022 au sein du Palais d’Iéna. Alors que la collection résonne comme un manifeste pour une consommation plus responsable de la mode, Miuccia Prada invite la chanteuse r’n’b FKA Twigs à défiler au côtés des top models Emily Ratajkowski et Bella Hadid. Cette dernière, exhibe ses abdos parfaits dans une jupe portefeuille assortie d’une brassière à sangles, laissant apparaitre les sous-vêtement. Une silhouette emblématique du style de Miuccia Prada qui exalte la beauté de Bella Hadid.