L’élégance intemporelle du défilé Akris printemps-été 2025
Ce dimanche 29 septembre 2024, la maison suisse Akris présente un défilé printemps-été 2025 inspiré par les couleurs lumineuses des œuvres du peintre italien Andrea Mantegna.
par Nathan Merchadier.
Une collection inspirée par l’œuvre du peintre Andrea Mantegna
À l’occasion du septième jour de la Fashion Week à Paris, la maison de couture suisse Akris s’installe dans la salle aux voûtes gothiques du Collège des Bernardins, au cœur du cinquième arrondissement, pour présenter son défilé printemps-été 2025.
Pour cette nouvelle saison, Albert Kriemler, directeur artistique de la maison depuis 1979 puise son inspiration dans les peintures classiques de Andrea Mantegna, artiste italien emblématique de la Première Renaissance.
“En pensant à l’œuvre d’Andrea Mantegna, on ne pense pas à la beauté mais à la grâce. La grâce n’est pas quelque chose de proche de la surface, elle vient de l’intérieur. C’est un geste, une expression, une émotion (…). J’ai voulu capturer cela dans des volumes purs pour une collection dans un espace aéré, voûté et plein de lumière” déclare ainsi Albert Kriemler dans un communiqué de presse.
Silhouettes aériennes et couleurs lumineuses au défilé Akris printemps-été 2025
Sur le podium, c’est ainsi un vestiaire composé d’une soixantaine de silhouettes élégantes et aériennes aux couleurs lumineuses, oscillant entre le rose pâle et le beige, qui se succède. Quelques robes transparentes côtoient ainsi des ensembles composés d’une chemise et d’un pantalon large, tandis que plus tard, Akris introduit des modèles de varsity jacket aux volumes repensés.
Un manteau en nylon se retrouve nonchalamment noué autour du torse d’une mannequin, conférant un style déstructuré à un look en apparence très sobre. À l’approche des derniers looks présentés lors de ce défilé, une série de vestes sans manches se transforment en jupes à franges, jouant sur la notion d’hybridité.