25
25
Le tarot inspire la collection Dior haute couture printemps-été 2021
Dans une vidéo signée du réalisateur Matteo Garrone, Maria Grazia Chiuri présente une collection haute couture printemps-été 2021 inspirée par l’univers symbolique et fascinant du tarot.
par La rédaction.
Dès sa collection printemps-été 2017, la première pour la maison Dior, Maria Grazia Chiuri introduisait les figures du tarot comme éléments décoratifs sur des jupes en tulle brodées. Ce monde imaginaire peuplé de figures complexes fascinait déjà monsieur Dior, en son temps, qui voulait une passion aux arts divinatoires et constitue une trame narrative idéale pour une collection haute couture qui se nourrit d’imaginaire et de symbolique. Ainsi le tarot devient le thème central d’une collection haute couture printemps-été 2021 à la beauté éthérée. La directrice artistique italienne a convié une nouvelle fois l’artiste romain Pietro Ruffo, qui signait une série de dessins pour la collection haute couture automne-hiver 2017, qui a conçu un jeu de tarot graphique et complexe que l’on retrouve sur certains corsages de la collection.
Une fois de plus, c’est le réalisateur italien Matteo Garrone – à qui l’on doit Gomorra (2008) ou Pinocchio (2020) qui met en scène cette collection dans une vidéo façon heroic fantasy. Après avoir tiré une carte dans un jeu de tarot, l’héroïne se lance dans une quête initiatique au cours de laquelle elle croise La Papesse, La Mort, l’Impératrice, la Justice et le Fou, avant de fusionner ses versants masculin-feminin.
Vêtus de somptueuses créations Dior haute couture printemps-été 2021 d’inspirations médiévales, ces personnages célèbrent également des savoir-faire d’excellence comme l’art du tissage, les dentelles incrustées d’ornements peints à la main, les velours dorés animés par les signes du zodiaque que côtoient de précieux jacquards constellés d’étoiles, ou encore une cape, véritable écrin d’une esthétique en trois dimensions et aux plumes multicolores.