21 sept 2023

Le retour de la mode destroy au défilé Diesel printemps-été 2024

Pour son défilé Diesel printemps-été 2024, le créateur belge Glenn Martens voit les choses en grand et convie plus de 7000 invités. Au-delà de la présentation d’une simple collection, Diesel ouvre au public un véritable festival de cinéma qui se tiendra du 22 au 24 septembre à Milan.

Un défilé Diesel démesuré à la Fashion Week de Milan


Après avoir organisé en février dernier son défilé automne-hiver 2023 au milieu d’une montagne de 200 000 boîtes de préservatifs, Glenn Martens convie une fois encore, dans l’idée d’une mode plus démocratique, ce mercredi 20 septembre, ses (nombreux) invités au royaume de la démesure. Des écrans géants de 26 mètres sur 16 ont ainsi été érigés pour diffuser en temps réel les images d’un défilé mêlant (inévitablement) des looks en denim. Tantôt effiloché, tantôt troué, apparaissant parfois même en version délavée : le jeans était une fois encore l’une des pièces maîtresse de ce défilé.

 

 

L’esthétique destroy et sexy de la collection Diesel printemps-été 2024

 

Pour annoncer la fête qui allait faire suite au défilé, Glenn Martens laisse déjà présager, lors du passage des mannequins sur le podium, que l’ambiance allait faire la part belle à l’esthétique trash. On retrouve ainsi, sur une poignée de looks, des couches de jersey brûlées de manière aléatoire, conférant une allure apocalyptique à la collection. 

Le thème du feu se retrouve aussi largement sur le choix des imprimés, mettant en avant des motifs enflammés. Toutefois, le podium du défilé Diesel printemps-été 2024 présentait aussi son lot de looks sexy. D’une veste ouverte sur le torse des mannequins à des débardeurs effilochés jouant sur la transparence en passant par une brassière en denim : l’ode aux corps faisait partie intégrante de cette collection. 

La rave party Diesel à la Fashion Week de Milan


Je crois qu’il faut vivre pleinement sa vie, que chaque jour doit être une fête” confie Glenn Martens, directeur créatif de Diesel à la suite du défilé. C’est ainsi dans cet esprit de liesse générale qu’a été imaginée la soirée faisant suite au défilé Diesel printemps-été 2024. Les écrans géants installés sur les terrains de l’ancien dépôt ferroviaire Scalo Farini seront ainsi utilisés ce week-end pour diffuser quelques grands classiques du cinéma. Du film The Big Lebowski (1998) au cultissime Fight Club (1999) de David Fincher, Diesel prolonge le spectacle de son défilé en ouvrant gratuitement à son public son propre festival de cinéma.

 

 

Les célébrités au défilé Diesel printemps-été 2024

 

Si le mannequin et acteur Jaden Smith a été aperçu au premier rang du défilé Diesel printemps-été 2024, c’était aussi le cas de l’acteur Arón Piper, de la mannequin américaine Gabbriette ou encore de la chanteuse britannique Charlie XCX.