6 mar 2023

Le retour au tailoring du défilé Balenciaga automne-hiver 2023-2024

Quelques mois après le scandale qui a agité la maison Balenciaga, Demna présente ce dimanche 5 mars à la Fashion Week de Paris un défilé automne-hiver 2023-2024 qui annonce un retour aux sources.

 

Retour à l’essentiel au défilé Balenciaga automne-hiver 2023

 

Si les journalistes et autres adeptes de défilés sensationnels avaient pris pour habitude de se déplacer les dimanches matin de Fashion Week à la cité du cinéma de Saint-Denis dans le nord de Paris, c’est cette fois-ci au sein du Carrousel du Louvre, lieu historique des défilés que Demna a présenté ce dimanche 5 mars 2023 le défilé automne-hiver 2023-2024 de Balenciaga

 

La mystérieuse invitation pour le défilé, le dessin d’un patron de veste, donnait le ton. Cette saison, le styliste géorgien Demna s’appuie sur l’héritage de la maison fondée en 1917 par Cristóbal Balenciaga tout en y injectant la dose de radicalité qu’on lui connait. Dès les premiers looks, le tailoring est mis à l’honneur à travers des smokings et des tailleurs à double boutonnage, parfois portés sur des pantalons inversés, laissant apparaître des poches à leur extrémité. Ce double héritage, d’une part issu des traditionnels tailleurs de la maison, mais aussi du label Vêtements fondé en 2013 se comprends donc comme un retour aux sources et aux origines pour Demna. C’est d’ailleurs ce que le directeur artistique évoquait dans une note accompagnant le défilé : “La mode ne peut plus être considérée comme un divertissement mais plutôt comme un art de faire des vêtements”. 

 

Vestes de motards et épaules XXL au défilé Balenciaga automne-hiver 2023

 

Quelques looks présentent ainsi des trench coat oversized, des vestes de motards en cuir aux épaules XXL ou encore des ensembles en denim délavé. Si en apparence, cette collection Balenciaga peut sembler très sobre, elle est en réalité ponctuée de références aux créations que Demna s’amuse à distiller depuis son arrivée à la direction artistique en 2015. Les volumes y sont exagérés, les coupes déstructurées. Comme chaque saison, Demna en profite pour présenter de nouveaux modèles de chaussures. Cette fois-ci, ce sont des bottes de motard en cuir montantes et à bout pointu qui font leur introduction dans un style presque médiéval. Outre quelques sac affublés du logo “B” et des paires de lunettes façon Matrix, les accessoires qui font souvent sensation lors des défilés Balenciaga – on pense notamment au sac façon paquet de chips Lay’s ou encore aux sac poubelles en cuir de veau présentés à l’occasion du défilé automne-hiver 2022-2023 – se sont faits rares lors de ce dernier défilé. 

 

À l’approche des derniers looks de ce défilé automne-hiver 2023, Demna complète le vestiaire Balenciaga en présentant de longues robes plissées à imprimé fleuri et léopard en cuir, quelques ensembles de survêtement moulants en jersey laissant apparaitre des épaules aux volumes exagérés ainsi qu’une robe incrustées de cristaux avant de présenter un ultime look de soirée composé d’une robes recouverte de franges pailletées.