À la Fashion Week de New York, Rodarte enchante les invités avec un défilé automne-hiver 2023-2024 fusionnant mode glamour et gothique, inspiré des contes de fées.
Le glamour gothique du défilé Rodarte automne-hiver 2023-2024
Impossible de ne pas s’émerveiller face à l’architecture néoclassique de la Williamsburgh Savings Bank de Brooklyn. Déjà aperçue dans la trilogie de films John Wick avec Keanu Reeves (2014 à 2019), cette institution financière inaugurée en 1929, aujourd’hui classée monument historique, prête aujourd’hui sa magnificence au défilé Rodarte automne-hiver 2023-2024. Plongée dans la pénombre, la magnifique salle de banquet accueille pour l’occasion de grandes tables garnies de gigantesques bouquets de fleurs, de hauts chandeliers et de vaisselles garnies de victuailles, le tout intégralement recouvert de paillettes argentées. Dans cette atmosphère enchanteresse, Kate et Laura Mulleavy, à la tête de la marque lancée en 2005, dévoile une collection qui puise tout autant dans le glamour de la mode américaine que dans les contes de fées et romans gothiques. Une mise en scène cinématographique qui rappelle le goût qu’ont les deux créatrices californiennes pour l’art et la littérature.
Initiée en avril 2022, cette collection Rodarte automne-hiver 2023-2024 a évolué du conte de fées à un style plus gothique après que les sœurs Mullaveay ont demandé à leur mère artiste, de leur dessiner sa vision de ces créatures légendaires – des illustrations que l’on retrouve d’ailleurs à la fin du défilé sur des caftans en soie aux teintes pastel et acides. Avant, ce sont de longues et fluides robes noires aux manches balayant le sol, qui siéraient à merveilles à Morticia Addams, et des créations volumineuses argentées brodées de perles et de franges que Hans Christian Andersen aurait sans aucun doute approuvé pour le personnage éponyme de son roman La Reine des neiges (1844). Le défilé Rodarte révèle également de sublimes robes évoquant aussi bien la mode des années 30 avec des pièces ornées de franges mais aussi l’âge d’or d’Hollywood à travers des robes en soie et dentelle glamour, qui gagnent en théâtralité grâce à des coupes et des détails gothiques et une fois associées à des coiffes imposantes empruntées au style américain du milieu du XIXe siècle ainsi qu’à des diadèmes de sorcières ou encore des chauve-souris et papillons devenus des bijoux. Et si on s’imagine difficilement porter les énormes manteaux en franges métalliques, les ensembles en mailles arachnéennes sont au contraire beaucoup plus accessibles.
Comme par enchantement, Laura et Kate Mulleavy évitent que ce défilé Rodarte automne-hiver 2023-2024 ne tombe dans la caricature. Ou alors, est-ce grâce à un maquillage graphique emprunté à l’icône du rock Siouxsie Sioux ainsi que le choix de matières précieuses et moirées, qui confèrent à cette collection au style féerique et gothique un éclat glamour inattendu.
Rowan Blanchard, Natasha Lyonne et Brie Larson au premier rang du défilé Rodarte