3 choses à retenir du défilé Thom Browne à New York
Du tweed britannique à l’art du tailoring en passant par le symbole de l’oiseau : retour sur le défilé Thom Browne automne-hiver 2025-2026 en trois choses à retenir.
Par Camille Bois-Martin.




Le costume, signature intemporelle de Thom Browne
Depuis plus de vingt ans, Thom Browne a fait du costume sa pièce fétiche. Décliné sous toutes ses couleurs, matières et formes au fil des saisons, l’ensemble définit l’identité de la marque. De l’esthétique gothique de l’automne-hiver 2024-2025 aux blazers inspirés par les Jeux Olympiques en passant par son premier défilé couture célébrant l’art du tailoring… Rien ne semble plus passionner le créateur new-yorkais que ce vêtement.
Et sa collection automne-hiver 2025-2026 ne fait pas exception. Décliné en version simple ou cintrée, accentué par de large épaules ou avec des manches bouffantes : le costume se déploie silhouette après silhouette. Y compris en trompe-l’œil. Avec, notamment, une robe brodées de 3 500 cristaux swarovski noirs, argentés et translucides, qui reproduit le col d’un ensemble de costume.






L’oiseau, source d’inspiration du défilé
Difficile de passer à côté de l’inspiration du dernier défilé Thom Browne. Visible sur les broderies, l’oiseau survole tous les looks de la collection. Autant qu’il recouvre le décor au gré de 2 000 oiseaux en papier origami, et se traduit également dans la mise en beauté au gré de cils aux volumes XXL. Si les longs manteaux enveloppants en forme de cocon ou le plissé des jupes et des robes rappellent l’univers des volatiles, on en retrouve en effet de nombreuses occurrences explicites.
Brodés d’or sur des chevrons, posés en patchwork sur des poches, des hérons et des pies se dessinent sur les pièces du défilé. Ludiques et un poil surréalistes, ces motifs traduisent surtout l’état d’esprit du créateur. Il évoque notamment les tensions politiques qui traversent son pays. Mais aussi les multiples changements de directeurs artistiques qui bousculent actuellement le monde de la mode. Symbole de liberté, de paix et d’émancipation, l’oiseau se fait ici porteur d’espoir…




Le retour du tweed pour l’automne-hiver 2025-2026
Omniprésent au sein de cette collection automne-hiver 2025-2026, le tweed est une matière incontournable de l’univers de Thom Browne. Souvent associée à la maison Chanel, celle-ci se déploie avec plus d’audace entre les mains du créateur américain. Qui n’hésite pas à façonner de surprenants mix and match de motifs…
Typiquement britannique, le tweed (fabriqué d’ailleurs en au Royaume-Uni) se décline en gris, en rouge et bleu, en bordeaux. Et tisse le fil d’une collection à la fois chic et fantasque. Des robes en tweed et satin duchesse de soie côtoient une jupe de bal drapée avec 40 mètres de tweed. Tandis qu’un blouson en tweed réinterprète l’uniforme des campus américain, au gré d’une broderie “65” – en référence à l’année de naissance de Thom Browne.































