28 fév 2025

Le manteau, pièce maîtresse du défilé Max Mara

Incontournable de la Fashion Week de Milan, le défilé Max Mara automne-hiver 2025-2026 dévoile une collection épurée et ponctuée de coupes fortes, au sein de laquelle le manteau – point fort de la maison – règne en maître.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Publié le 28 février 2025. Modifié le 2 mars 2025.

    Au défilé Max Mara, le manteau est roi

    Chaque saison, le défilé Max Mara confirme l’influence de la maison italienne au sein de la mode européenne et internationale. Ses coupes aiguisées et ses looks monochromes en font un incontournable, tant pour la qualité des pièces que pour leur modernité et leur intemporalité. Signature de la marque, le manteau se déploie chaque Fashion Week en une large diversité de matières et de formes.

    À l’image de ce défilé automne-hiver 2025-2026, où il enveloppe la grande majorité des silhouettes. Grands pardessus, redingotes réinventées (ajustée sur le buste, cintrée, orné de découpes), parkas, capes recouvrant le buste et la tête, manteaux XXL, longues fourrures… La collection mise sur les savoir-faire et sur l’excellence des ateliers de la maison. Et dévoile un ensemble résolument élégant pour la future saison 2025-2026.

    Une collection automne-hiver 2025-2026 entre girl boss et romantisme

    Élégante, sûre d’elle et raffinée”. Voici comment la maison décrit, au début de sa note d’intention, la femme Max Mara de la saison automne-hiver 2025-2026. Inspiré par les écrits des sœurs Brontë, le directeur artistique de la maison, Ian Griffiths, dessine une collection empreinte de romantisme et un poil bucolique. Si les nuances de couleurs – alternant du clair au foncé dans un camaïeu de beige, de brun et de vert – font référence aux paysages du Yorkshire natal des romancières, on retrouve également des gilets et des redingotes mordernisés, en écho au vestiaire du 19e siècle.

    Mais son esprit seulement demeure romantique. Car la femme Max Mara règne sur la mode actuelle, et fréquente avec assurance les bureaux de grandes entreprises. Elle arbore un tailleur élégant, ceinturé (à l’image des fines ceintures superposées que l’on observe sur la plupart des looks) à la taille. Tout en conservant une pointe de liberté et d’audace. Au gré de ses cheveux ébouriffés, de son maquillage naturel… Mais aussi de ses collants et bas en maille côtelée dévoilés ci et là, via des ouvertures latérales d’un manteau, ou une jupe et un short courts.