Au défilé Louis Vuitton homme, Pharrell invite à la paix et à l’unité
Ce mardi 18 juin 2024, premier jour de Fashion Week homme à Paris, Pharrell Williams profitait de son défilé Louis Vuitton homme printemps-été 2025 pour envoyer un message d’unité et de paix. Avançant sur la pelouse peinte en damier du siège de l’UNESCO, les silhouettes de dandys signées du directeur artistique américain misent sur la sobriété pour mieux exalter le savoir-faire de la maison.
© Photo by Dominique Charriau/WireImage. Au défilé Louis Vuitton homme, Pharrell invite à la paix et à l’unité.
par Léa Zetlaoui.
Le défilé Louis Vuitton homme au siège de l’UNESCO
Ce mardi 18 juin 2024, premier jour de Fashion Week homme à Paris, la maison Louis Vuitton a pris le pari risqué de présenté sa collection printemps-été 2025 en extérieur. Car si le siège de l’UNESCO, situé dans le 15e arrondissement, offre un décor à couper le souffle, la météo peu clémente de ses derniers jours inquiète les invités.
À l’instar du Pont-Neuf tapissé d’un damier doré pour le premier show de Pharrell Williams il y a un an, la pelouse des jardins de l’institution se voyaient peintes du célèbre motif cher au malletier français. Tandis qu’en toile de fond, le Globe symbolique des Nations Unis et la multitude de drapeaux renvoient un message limpide.
Alors que le climat géopolitique international se fait de plus en plus tendu, le directeur artistique américain invite à la paix et à l’unité. Et alors que son défilé automne-hiver 2024-2025 rendait hommage à ses racines américaines, Pharrell Williams présente cette saison une collection « universelle ». intitulé « Le monde est à vous”, ce défilé mise davantage sur le fond que sur la forme.
Une collection printemps-été 2025 entre élégance et savoir-faire
Sur une bande son une fois de plus produite par Pharrell Williams et interprétée par la chorale Voices of Fire et l’Orchestre du Pont Neuf, la collection printemps-été 2025 compose un vestiaire pour dandy globe-trotteur.
Tandis que l’art du voyage n’est jamais très loin chez Louis Vuitton, les looks se déploient en des pièces élégantes inspirées par les uniformes d’aviateurs, les costumes de diplomates et des styles d’explorateurs.
Le tout se décline dans une palette de couleurs évoquant la peau, qui permet d’exalter tout le savoir-faire des ateliers de la maison – broderies, perles et cristaux ou embossages –, ainsi que les motifs Louis Vuitton comme le Monogram ou le damier.
Pharrell Williams invite le collectif Air Afrique
Pour ce défilé Louis Vuitton homme printemps-été 2025, Pharrell Williams convie le collectif créatif Air Afrique, composé de Lamine Diaoune, Djiby Kebe, Jeremy Konko et Ahmadou-Bamba Thiamqui. Fondé à Paris en 2020, avant de lancer son média il y a un an avec le soutien de Bottega Veneta, Air Afrique perpétue l’héritage de la compagnie aérienne panafricaine homonyme.
Active entre 1961 et 2002, cette dernière fut connue pour son soutien à la culture issue du continent africain, en mettant en avant les arts, les conversations et les connaissances afro-diasporiques à travers des formats multimédias et des événements.
Outre la vidéo d’introduction du show, Air Afrique a imaginé pour Louis Vuitton un tartan et un motif Damier-tartan inspiré par les carreaux des malles originales d’Air Afrique, décliné dans des nuances de vert bleu et de marron ainsi qu’une série de logos inspirés par le voyage.