22
22
Le défilé Bode célèbre l’Amérique des sixties
Ce samedi 21 janvier 2023, Bode, le label fondé en 2016 par Emily Bode, a présenté son second défilé parisien au théâtre du Châtelet, inspiré par son pays, les États-Unis.
Par Camille Bois-Martin.
Au défilé Bode, l’Amérique des sixties sur la scène du théâtre du Châtelet
“This is all about family”. Sur les planches du théâtre du Châtelet, à Paris, l’oncle d’Emily Bode, fondatrice du label américain Bode, introduit le second défilé parisien de sa nièce. Ému, seul sur scène et éclairé d’un halo de lumière, il raconte à une assemblée de journalistes, de photographes et de stars le récent décès de sa femme, la tante de la créatrice, et l’importance des liens familiaux dans la vie de cette dernière, qui dédie sa première collection incluant des ensembles féminins à sa mère Janet et ses quatre sœurs, la famille Rice.
Un défilé en hommage à la famille de la fondatrice Emily Bode
Le rideau se lève et dévoile un décor théâtral composé d’une maison américaine typique des années 60, une grange en bois et un sol recouvert de gravier. Les premières notes de piano se font entendre à mesure que les premiers pas des mannequins résonnent sur les cailloux : une à une, les silhouettes apparaissent à l’entrée du foyer, dont le décor réaliste a été travaillé au détail près — une veste oubliée sur le portemanteau, une tasse laissée sur la commode… Minutie que l’on retrouve dans les vêtements, entre ensembles en velours brodé, vestes à franges en cuir et daim crochetés, pulls en cachemire ou robes à sequins, en dentelle ou en tulle. Suivant une chorégraphie millimétrée, les modèles traversent lentement la scène en zig-zag et montrent ainsi les vêtements de face, de côté et de dos à un public ému par l’histoire familiale déroulée à travers ce défilé.
Cette nouvelle collection Bode présente les premières pièces pour femme du label fondé en 2016, qui font écho aux silhouettes masculines. Parmi les silhouettes fortes de ce défilé, certaines semblent tout droit sorties de la garde-robe des années 60 de la mère de la créatrice : de longs manteaux aux cols brodés de roses, des robes en tulle ceinturées de perles, une robe sirène brodée de sequins vert émeraude ou encore une robe en velours rouge qui rappelle le glamour américain du milieu du 20e siècle… Final, applaudissements, salut de la créatrice depuis la porte de la petite maison, et rideau.