Le chic utopique de Emporio Armani printemps-été 2021
Pour les collections Emporio Armani femme et homme printemps-été 2021, le fondateur Giorgio Armani imagine un monde utopique et fait passer un message d’espoir.
Par Séraphine Bittard.
Des coupes sobres dont émanent un chic décontracté, des matières fluides et légères – mousseline, satin ou crépon de soie, lin –, tout cela dans un noir et blanc graphique apaisé par quelques silhouettes grises, beiges ou bleu pastel, invitant parfois une transparence subtile : pour la femme comme pour l’homme, le style Emporio Armani est parfaitement identifiable dans cette collection printemps-été 2021. Mais cette fois-ci, il s’inscrit dans une démarche qui dépasse une simple garde-robe d’été ; dans un univers filmique utopique – ou dystopique ? – signé par les cinéastes Leandro Manuel Emede et Nicolò Cerioni, le fondateur Giorgio Armani fait passer un message d’espoir, dans un geste symbolique de soutien aux arts.
Dans un paysage urbain se fondent des groupes de personnes, alertes, ordonnés et frénétiques. Les ponts, escaliers et les routes s’animent d’un mouvement inhabituel alors que le soleil se couche, révélant sa lumière et ses couleurs sur une musique du compositeur français Frédéric Sanchez. Évoquant un futur pour la communauté artistique, cette vidéo baptisée Building Dialogues invite une nouvelle génération de talents, tels que Germain Louvet, étoile de l’Opéra de Paris, Les Twins – Laurent et Larry Bourgeois –, danseurs et chorégraphes, ou encore l’acteur danois Lucas Lynggaard Tønnesen, star de la série d’anticipation The Rain. Une performance collective au croisement de tous les arts, et une quête symbolique de dialogues avec les autres et le monde.