23
23
Lanvin voyage dans le temps avec sa collection printemps-été 2022
Pour sa collection printemps-été 2022, le directeur artistique de Lanvin Bruno Sialelli a imaginé un vestiaire pour hommes et femmes qui puise ses inspirations dans les archives de la maison française, dévoilé dans une vidéo festive.
Par Anna Venet.
Après une collection automne-hiver 2021-2022 qui célèbrait l’insouciance et la frivolité dans un clip vidéo présenté en février dernier, Lanvin réitère l’expérience et dévoile un nouveau court-métrage pour sa collection printemps-été 2022. Imaginé par Bruno Sialelli, directeur artistique de la maison depuis début 2019, ce vestiaire masculin et féminin opère un véritable voyage dans le temps et puise ses inspirations dans les archives de la maison française. Dans la vidéo, les mannequins se préparent pour faire la fête, à l’image de la “jet-set” des années 50. Robes plissées, costumes oversize, tops moulants ou encore ensembles sportswear… La collection est très diversifiée, avec des matières différentes qui s’entremêlent parfaitement : la soie avec le denim, ou encore le jersey avec l’organza et la mousseline.
On y retrouve aussi une multitude de motifs, allant de l’imprimé abstrait sur une veste, des papillons démultipliés sur une robe fluide aux petites fleurs sur une combinaison, en référence au travail d’Antonio Castillo, directeur de la création de Lanvin de 1950 à 1963. Quant aux couleurs, elles sont délicates, à l’instar des pièces aux tons pastel qui font écho aux teintes caractéristiques de la maison dans les années 20. Enfin, le monogramme “JL” créé par le couturier Jules-François Crahay pour Lanvin dans les années 70 est réinventé dans cette collection, remis au goût du jour avec un logo en 3D, comme un détail architectural. Ce dernier crée alors un effet d’optique, qu’il soit imprimé sur les vêtements ou sur les nombreux accessoires comme le sac “Le 22”, les sacs cabas, et les bagages.