23
23
La collection GmbH automne-hiver 2021-2022
Dans une collection qui décline les éléments signatures du label, GmbH rehausse ses pièces de quelques références à la haute couture pour composer un vestiaire élégant et habillé, pensé pour vivre partout ailleurs qu’enfermé chez soi.
Par Matthieu Jacquet.
Saison après saison depuis 2016, le label berlinois GmbH ne cesse d’affirmer son vocabulaire esthétique et technique. Dévoilée ce vendredi 22 janvier, leur collection automne-hiver 2021-2022 l’étoffe encore en déclinant leurs détails désormais emblématiques : les fameux doubles zips intégrés au devant des hauts et en haut des pantalons se déplacent aussi dans le dos ou se multiplient sur des blousons. Des liserais blancs se dessinent à l’oblique sur le noir de bottes hautes, autour de la braguette des pantalons en cuir, sur les bras d’un bomber. Les deux pans de tissus tendus du dos au sternum pour être croisés au niveau des pectoraux, clins d’œil au logo du label repérés il y a plusieurs collections déjà, continuent de s’ajouter à des chemises, pulls et manteaux. Mais l’influence de la haute couture du milieu du XXe siècle, revendiquée par les créateurs Benjamin Huseby et Serhat Isik cette saison, se lit encore davantage lorsque cette construction forme ici un décolleté à épaules dénudées.
Que les pièces soient en cuir, laine, coton ou tissu technique, le noir y reste, comme souvent, la couleur principale. Toutefois, la collection se voit réveillée par quelques pièces blanches, un vert anis éclatant, un imprimé python visible par petites touches en allover, quelques imprimés graphiques et, surtout, une fourrure qui singe les cols et visons, symboles explicites d’une certaine élégance bourgeoise. Inspirée par Le Monde sur le fil, téléfilm allemand de science fiction réalisé par Rainer Werner Fassbinder en 1973, la nouvelle collection de GmbH incite à s’évader vers une autre dimension qui peut s’incarner dans toutes formes d’espaces appelant au voyage. Comme le déclarent les deux créateurs eux-mêmes : “Nous souhaitions créer des vêtements de rêves, plutôt que le pragmatisme mondain de nos vies quotidiennes. Toutes nos pièces suggèrent une vie partout ailleurs que chez nous.” Pari gagné.