L’inspiration multiculturelle du défilé 3. Paradis printemps-été 2025
Ce vendredi 21 juin, le label franco-canadien 3. Paradis a présenté un défilé printemps-été 2025 marqué par l’introduction de nouvelles collaborations avec la NBA ou encore avec l’artiste française Johanna Tordjman.
par Nathan Merchadier.
Le défilé 3. Paradis printemps-été 2025 à la délégation générale du Québec
Tout juste un an après avoir présenté son premier défilé, le label franco-canadien 3. Paradis s’installe au sein de la délégation générale du Québec à Paris, dans le 16e arrondissement, pour dévoiler sa collection printemps-été 2025. Dès lors que les premières silhouettes imaginées par Emeric Tchatchoua s’élancent sur le podium, une chaleur caniculaire embrase la capitale de la mode. Les pantalons sont échangés au profit de serviettes de plages colorées, nouées autour du cou comme des pagnes, tandis que certains mannequins défilent torse nu et en sandales.
Plus tard, Emeric Tchatchoua imagine une série de looks sur lesquels les ceintures s’empilent, redéfinissant la silhouette des mannequins en la rendant plus massive. Toujours en opérant un savant jeu de matières (permis par son partenariat avec l’atelier Teintures de France), le créateur aujourd’hui installé entre Paris et Montréal dessine pour cette nouvelle saison un vestiaire mixte inspiré par le streetwear, tout en rendant hommage à la culture camerounaise.
À ce sujet, Emeric Tchatchoua nous confie en backstage, à la fin du défilé : “Cette collection est vraiment un mixe de cultures. On y retrouve aussi bien des inspirations camerounaises qu’européennes ou encore américaines. J’ai essayé d’en faire un twist pour montrer que 3. Paradis est avant tout une marque qui rassemble tout le monde”.
NBA, Paris Saint-Germain… les collaborations de cette collection printemps-été 2025
Un autre point fort de ce défilé printemps-été 2025 réside dans les collaborations exclusives que les quelques invités présents ce jour-là ont pu découvrir.
En plus de reconduire sa rencontre créative avec le club du Paris Saint-Germain autour d’un maillot de football, Emeric Tchatchoua introduit un nouveau modèle de blouson teddy, brodé du logo 3. Paradis, en collaboration avec la NBA. Sur une série de longs manteaux et trench coats de cette collection apparaissent enfin des visages peints à la main, fruit de la rencontre artistique entre le label franco-canadien et l’artiste française Johanna Tordjman.