La créatrice Paloma Wool revient sur son émouvant dernier défilé
Le 8 mars dernier, Paloma Wool a présenté une collection de 36 looks pensés comme des armures. Rencontre avec la créatrice espagnole.
Par Mélody Thomas.
Rencontre avec la créatrice de Paloma Wool
C’est dans la librairie du très réputé lycée Henri-IV que le label espagnol Paloma Wool a présenté, le 8 mars dernier, sa collection pour l’automne-hiver 2025-2026. Le lieu en lui-même était un fort indicateur qu’une page se tournait pour la marque qui, depuis qu’elle se présente à Paris, s’est fait connaître pour ses performances dirigées par Carlota Guerrero.
Sur les sièges des invités, qui longeaient les majestueuses bibliothèques en bois, un texte revenait sur la manière dont la mode nous connecte au monde. Pour l’équipe de Numéro, c’est un passage de The Carrier Bag Theory qui a été déposé. Un essai de l’autrice de science-fiction Ursula K. Le Guin qui illustre les différentes façons de raconter une histoire. Ce point sied parfaitement à ce défilé Paloma Wool qui, comme nous l’a confirmé Paloma Lanna, sa créatrice, ouvre en effet une nouvelle page de son histoire. Rencontre.
Numéro : Paloma Wool semble prendre un nouveau tournant. Pouvez-vous revenir sur l’année écoulée ?
Paloma Lanna : J’attends mon deuxième enfant. Ce qui a naturellement influencé ma façon d’aborder nos projets, et en particulier cette collection. En parallèle, nous préparons l’ouverture de nos deux premières boutiques à New York et à Barcelone, une étape incroyable pour notre marque. C’est une année de croissance, à la fois personnelle et professionnelle. Mais je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve.
Pourquoi avoir décidé de défiler cette saison ?
Ces quatre dernières saisons, nous avons privilégié le format de la présentation. Il nous permettait de créer de belles performances. Nous avons adoré cette approche, mais cette saison, nous voulions vraiment mettre l’accent sur les vêtements. Je suis très fière de cette collection et j’avais envie qu’elle soit au centre de l’attention. Cela dit, nous avons tout de même conservé un aspect intimiste. Après le défilé, huit mannequins étaient installés dans une bibliothèque, en train de lire naturellement tout en portant des looks de la collection.
Un défilé automne-hiver 2025 entre vêtements de protection et robes-cocon
Parlez-nous de la collection Paloma Wool automne-hiver 2025-2026…
Nous avons exploré l’idée de pièces qui procurent un sentiment de protection — des vêtements qui enveloppent le corps, certains évoquant une armure. Étant très enceinte, j’avais envie d’une sensation d’abri, comme un cocon. À travers cette collection, j’ai ainsi voulu transmettre ce ressenti en créant des pièces qui inspirent confiance et protection.
On ressent une pointe d’athleisure.
Oui, il y a définitivement un élément de confort. C’est en effet un aspect toujours essentiel chez Paloma Wool. Mais cette fois-ci, il est abordé de manière plus raffinée et élégante.
L’homme Paloma Wool s’affirme également de plus en plus sur vos défilés. Qui est-il ?
Il s’agit de notre quatrième saison à proposer du prêt-à-porter masculin. Nous avons commencé modestement et avons élargi cette offre, en explorant naturellement comment transposer notre univers à la mode masculine. L’homme Paloma Wool incarne les valeurs de la marque. Il maintient ainsi un équilibre entre éléments féminins et masculins, avec un style à la fois raffiné et décontracté. Son allure est naturelle, fluide et authentique.
Créer du prêt-à-porter masculin a-t-il fait évoluer votre perception du corps et de la silhouette ?
Pour la mode féminine, j’ai toujours conçu en fonction de ce que j’aimerais moi-même porter. Avec le vestiaire masculin, le processus est différent. C’est un nouveau défi de traduire notre vision dans un contexte inédit. Nous mettons beaucoup d’efforts à créer des pièces bien coupées et à comprendre comment elles interagissent avec différentes morphologies, formes et proportions.