Hodakova, la créatrice suédoise à suivre de très près
Ellen Hodakova Larsson se distingue parmi ses pairs tant elle exploite l’upcycling comme nul autre créateur de mode. La preuve en cinq pièces aussi surprenantes que sublimes, issues de son défilé automne-hiver 2024-2025.
Par Camille Bois-Martin.
Un défilé Hodakova automne-hiver 2024-2025 ingénieux et surprenant
“J’étais très amusée par l’idée d’utiliser des matériaux qui font partie de mon environnement familial” nous raconte Ellen Hodakova Larsson en coulisses. “J’ai grandi à la campagne, et je passais mes journées dans les écuries, entourées de toutes ces matières épaisses et lourdes comme le cuir, le bois… J’ai voulu les confronter à des tissus plus lisses et doux, et travailler sur ce contraste de matières.” Un contraste surprenant, qui compose un défilé automne-hiver 2024-2025 plein d’ironie et d’humour, rythmé de pièces aussi ingénieuses que désirables, comme autant de témoignages du talent indéniable de la jeune créatrice suédoise, qui rejoint d’ailleurs cette année les demi-finalistes du prestigieux prix LVMH… Focus en cinq pièces.
Les collants-cravates
Nouées de façon très classique autour du col de chemises blanches, ces cravates n’attirent pas directement le regard. Pourtant, leur matériau est des plus inhabituel : de vieux collants élastiques transparents de couleur chair. Hodakova semble ainsi avoir trouvé la solution idéale pour réinventer cet accessoire passé de mode en une pièce ultra tendance. Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, le label propose également de transformer le collant en cagoule, version résille ou transparent, à porter par dessus le visage et les cheveux.
Les sacs-bottes au défilé Hodakova
Dans les mains de plusieurs mannequins, de grandes bottes d’équitation en cuir noir ont remplacé nos traditionnels sacs à main avec anses. Et non, il ne s’agit pas ici d’une paire de secours au cas où leurs talons les feraient trop souffrir, mais bien d’un sac. Avec une fermeture sur toute la longueur de la botte et une doublure permettant de fermer son ouverture, la botte devient donc un accessoire ultra pratique (bien assez grand pour y fourrer son nécessaire), à assortir à deux hauts bustier, également présentés au sein du défilé, fabriqués à partir des mêmes chaussures d’équitations.
La robe-mallette
Dévoilée dans une sorte d’happening pendant le défilé Hodakova automne-hiver 2024-2025, cette robe est des plus surprenantes. Alors que la mannequin déambule entre les invités avec une petite mallette à la main, celle-ci s’arrête subitement pour ouvrir son sac et le déplier, avant de l’enfiler par dessus sa chemise en le nouant sur ses hanches. Un look aussi intime (fabriqué à partir de la mallette du père de la créatrice) que sensationnel – surtout pratique pour celles et ceux qui n’aiment pas payer les frais supplémentaires de bagages en avion, et qui pourraient ici avoir trouvé la solution ultime…
Le bustier en plateaux en argent
Alors que, la saison dernière, Ellen Hodakova Larsson présentait des robes entièrement fabriquées à partir de film étirable et de cuillères, la créatrice suédoise s’attaque aujourd’hui à notre argenterie. Ici, ce sont les plateaux en argent qui sont pris pour cible : un haut bustier se compose ainsi de deux plateaux ovales, un pour chaque partie du torse, reliés dans le dos par une bride en cuir. Telle une armure de soldat 2.0, en lutte pour un monde 100% upcyclé.
La robe-rosettes
Look final de ce défilé riche en surprises, la robe fabriquée à partir de rosettes (rubans remportés lors de compétitions équestres) résume à elle seule toute l’inspiration de cette nouvelle collection Hodakova automne-hiver 2024-2025. Brodés par dizaines sur une longue robe évasée, ces prix équestre façonnent une silhouette élégante et surprenante, qui fait également écho aux nombreux escarpins présentés au sein de ce défilé, également ornés en bout de pied de petites rosettes.