25
25
Ernest W. Baker invoque l’insouciance de l’enfance dans sa collection printemps-été 2023
Samedi 25 juin, Ernest W. Baker présentait sa collection printemps-été 2023 à travers le prisme de l’insouciance de l’enfance incarné dans une vidéo mélancolique et dans un showroom situé dans le Marais à Paris.
Par Erwann Chevalier.
Ils sont en passe de devenir l’un des tandems de créateurs les plus incontournables de la mode masculine. Lancée en 2017 par l’Américain Reid Baker et la Portugaise Ines Amorim, le label Ernest W. Baker — clin d’œil au grand-père de Reid Baker, à qui l’on doit le nom de la maison — présente sa collection printemps-été 2023 à travers le prisme réconfortant et insouciant de l’enfance, des malheureuses crises qui ont marquées les deux dernières années, et sur le concept de la pluie vue d’un intérieur. Ils déclarent dans un communiqué : “Lorsque nous avons commencé à travailler sur cette collection en mars, il était difficile d’éviter le parallèle entre la pandémie et la succession de crises que le monde a traversées depuis, ce qui nous a permis de prendre du recul sur notre travail dans la mode. Pour cette saison et pour cette raison, nous avons voulu faire référence au printemps 2020.”
Si le duo de créateurs ne défile pas, il dévoile néanmoins leur nouveau vestiaire dans un showroom intime, un format très apprécié des directeurs artistiques, et dans une vidéo saisissante, tournée avec le réalisateur et photographe ukrainien Vladimir Kaminetsky. Sur la douce et mélancolique ritournelle produite par les gouttes de pluie, Reid Baker et Ines Amorim, finaliste du prix LVMH en 2018, poursuivent le développement, saison après saison, du tailoring rigoureux comme définition de leur signature. Ce petit film de trois minutes, révèle un jeu de proportion avec les shorts courts portés avec des blazers longs, la féminisation de la masculinité, les influences seventies avec les pantalons flare et l’artisanat traditionnel traduit par le travail et le choix des tissus précieux et locaux comme le cuir, le jacquard, le coton, qui construisent l’identité de la collection printemps-été 2023. Au programme, une salopette légèrement évasées en cuir répond à un look remarquable constitué d’une veste rouge écarlate associé à un pantalon en cuir et des souliers à bouts carrés. Tandis qu’une combinaison découpée dans un doux vichy rose réveille les silhouettes noires, blanches ou dans des teintes telluriques, le jean fait son apparition sous forme de combinaison short ajustée.