19
19
Erdem s’inspire de la duchesse de Devonshire pour son défilé printemps-été 2024
Fasciné par l’héritage riche et éclectique de la duchesse de Devonshire, Deborah Cavendish, le créateur Erdem Moralioglu lui rend un hommage vibrant de modernité avec son défilé printemps-été 2024.
Par Camille Bois-Martin.
Les inspirations du défilé Erdem printemps-été 2024
De Lady Di à Vanessa Paradis, nombreuses sont les icônes de mode qui ont inspiré les grands créateurs. Tellement qu’il semble aujourd’hui presque difficile d’en trouver de nouvelles… À moins de n’avoir le bras long et de bons contacts, comme Erdem Moralioglu, dont le dernier défilé printemps-été 2024 puise dans la garde-robe et la vie de Deborah Cavendish, duchesse de Devonshire (1920-2014). Ami de l’illustre famille anglaise, le designer Britannique s’est plongé dans les archives du château de Chatsworth, fief du clan aristocratique, pour y puiser ses inspirations – et même ses matières. Cadette des célèbres sœurs Mitford, celle que l’on surnomme “Debo” a marqué les esprits de son temps par son style avant-gardiste : en témoignent son large ensemble de bijoux en forme d’insectes, sa fièvre collectionneuse pour le chanteur Elvis Presley… et sa passion pour l’élevage de poulets.
Mais Erdem Moralioglu ne s’est pas seulement inspiré de l’univers de la duchesse de Devonshire – il y a également puisé ses matières. Vieux rideaux, tissus anciens : le créateur s’est emparé de ces archives textiles et les a découpées et mélangées pour les rassembler au sein de plusieurs vêtements, dont certains ont même été brodés à la main par la petite-fille de Deborah Cavendish (et fille de la mannequin Stella Tenant).
Les chaussures-poulet et vestes Elvis Presley du défilé Erdem printemps-été 2024
À la manière d’un upcycling revisité, les silhouettes de la collection printemps-été 2024 d’Erdem semblent dérouler le fantasme de ce qu’aurait pu être la garde-robe de la duchesse de nos jours. Entre les imposantes colonnes grecques de la cour du British Museum, les premiers looks du défilé composent avec de larges manteaux et vestes brodés fabriquées à partir mix and match de morceaux de rideaux et de tissus anciens récupéré au château de Chatsworth, portés à l’épaule version décontractée ou premier degré version apparition royale. Une allure souveraine complétée par de délicates robes en dentelles dont les manches ballons ne sont pas sans rappeler les somptueuses tenues de bal arborées par Deborah Cavendish dans les années 40 et 50.
Moins littérales mais tout aussi surprenantes, les chaussures ornées de larges rubans et inclues dans chacun des 43 looks rappellent les pattes de poulets élevés par la duchesse, dont on retrouve également l’évocation au travers d’ensembles brodés de plumes. Last but not least, les amples vestes en cuir parées de strass ne sont pas sans rappeler le look rock d’Elvis Presley, dont “Debo” était une fan inconditionnelle. Bref, Erdem Moralioglu dresse un portrait vibrant de modernité, dans un ultime hommage à une aristocratique britannique parfois condamnée à la poussières de ses illustres propriétés.