26 sep 2022

Denim, sportswear et swimwear couture au défilé Burberry printemps-été 2023

Clôturant la Fashion Week de Londres, Riccardo Tisci, sur le départ, a présenté la collection Burberry printemps-été 2023, pensée comme une collision entre le vestiaire intemporel du label et l’esprit libérateur de la plage. Daniel Lee, ancien directeur de création de Bottega Veneta, le remplace à l’issue de ce show.

Après avoir organisé un banquet géant au Central Hall Westminster pour présenter la collection automne-hiver 2022-2023, Burberry revient, cette saison printemps-été 2023, avec un défilé inspiré de la plage. Pour cette collection, Riccardo Tisci, le directeur artistique de la maison depuis 2018, s’inspire de la jeunesse : “J’ai été inspiré par la libération et l’ouverture de la jeunesse, par les gens qui embrassent leur corps et le révèlent – une fierté d’eux-mêmes, de qui ils sont, de leur identité. Leur liberté. C’est moderne, c’est juste, et c’est Burberry” explique-t-il dans note d’intention à propos de cette collection.

 

Les pièces emblématiques de la maison se mêlent au vestiaire estival, à l’image de ce trench en gabardine immaculé complété de tongs. Les chaussures gagnent leurs lettres de noblesse, s’habillant de cuir et de brides, et complètent des looks tailoring, streetwear sophistiqués. Dans une atmosphère ludique et régressive, Riccardo Tisci propose une gamme d’accessoires empruntés aux tenues de baigneur. Les flotteurs d’enfants deviennent des bracelets précieux révélant le savoir-faire artisanal de Burberry. Les lunettes de piscine s’ornent de strass et convoquent un imaginaire futuriste, comme avec cette combinaison rose lotus à découpes, dévoilant la peau tel un maillot de bain. Dans un esprit de répétitions, cette tenue seconde-peau s’orne d’un maillot de bain bijoux, que l’on retrouve sur plusieurs looks, dans un jeu de superposition, tandis que les robes moulantes et sculpturales dévoilent les corps. 

 

Cette célébration de l’identité et de la libération des corps, dont la plage est l’inspiration, s’accompagne de superpositions et de contrastes. Résilles surmontées de pièces de tissus signature Burberry par dessus un tee-shirt oversize, trench sans manches anthracite associé à un pantalon large et des tongs : l’art sartorial côtoie le streetwear chez l’homme. Le vestiaire féminin associe des pièces de lingerie en dentelles vaporeuses à du tailoring oversize. Les corsets, généralement cachés, se portent par-dessus les silhouettes. Entre douceur et brutalité, le jean et la gabardine côtoient le tulle et la dentelle, aussi bien chez l’homme que chez la femme.