9
9
Demna: un ultime et sublime défilé Balenciaga haute couture
Ce mercredi 9 juillet 2025, dans les salons historiques de la maison, sur une bande-son qui énumère les noms des collaborateurs du créateur géorgien, Demna présentait un ultime et sublime défilé Balenciaga haute couture. Des adieux émouvants qui cloturent un chapitre de 10 ans.
par Léa Zetlaoui.
Publié le 9 juillet 2025. Modifié le 11 juillet 2025.
Demna fait ses adieux à Balenciaga
Ce mercredi 9 juillet 2025, l’émotion est à son comble chez Balenciaga. À midi, Demna, directeur artistique depuis 2015, présente son dernier défilé haute couture pour la maison. Demain, son successeur, Pierpaolo Piccioli prendra les rênes du studio, tandis que le créateur géorgien débutera chez Gucci.
Rarement une maison de mode n’aura autant célébré le travail d’un directeur artistique sur le départ. Outre une collection testamentaire, enrichie d’une collaboration surprise avec Britney Spears, Balenciaga célébrait cette décennie avec une exposition ouverte au public.


Un dernier défilé haute couture émouvant
En dix ans chez Balencigaga Demna a prouvé qu’il possédait ce don rare de sentir le pouls de l’époque, et d’en capter ses désirs. Même les plus contradictoires. Mais derrière cette sensibilité contemporaine, il y a aussi un profond respect des traditions. Ainsi, il n’a jamais trahi l’esprit de Cristóbal, le fondateur de la maison. Au contraire, il l’a transposé dans ses créations. En particulier dans ses collections haute cuture.
Pour rappel, c’est en 2021 que Demna relance l’activité haute couture de Balenciaga, cinquante-trois ans après le 49e et dernier défilé du fondateur. Ce 7 juin 2021, dans les salons de couture de l’avenue George V, Demna honorait celui qui fut surnommé “le couturier des couturiers » avec l’audace qui le caractérise. Ainsi ses silhouettes se décryptent comme une version couture du vestiaire contemporain, affichant un savoir-faire remarquable.
Aujourd’hui, le couturier géorgien clôt ce chapitre de la même façon. “Cette collection est le meilleur moyen pour moi de terminer ma décennie chez Balenciaga. Je me suis rapproché le plus possible de la satisfaction de cette poursuite sans fin de l’impossible perfection, celle de Cristóbal Balenciaga,” explique-t-il dans les notes du défilé.


Le décor du 54e défilé haute couture
Fidèle à la tradition, c’est dans les salons historiques de la maison que Demna fait défiler les 39 silhouettes de ce dernier défilé haute couture. Parmi les invités, Michelle Yeoh, Nicole Kidman, Aya Nakamura et son successeur, Pierpaolo Piccioli.
Et plutôt qu’une musique, la bande-son se compose d’une énumération des membres de son équipe, qui l’ont accompagné durant dix ans. En parallèle, la 54e collection Balenciaga haute couture a été photographiée dans les rues de Paris. Comme il le confie, « en hommage à la ville où j’ai commencé ma carrière dans la mode.”


L’hommage de Demna à Cristóbal Balenciaga
Sans aucun doute, les détracteurs de Demna se plaisent à réduire sa vision créative à son goût pour la provocation ou son rejet des compromis (on pense à ses volumes maximalistes ou étriquées). Pourtant, il affiche une détermination sans fidèle à celle de Cristóbal Balenciaga. En témoigne ici les coupes sculpturales, mais minimalistes.
Arborant la mode avec un aspect quasi sociologique, il repense ici les codes vestimentaires de la “Bourgeoisie”. Mais forcément, il pousse les curseurs à l’extrême. Les looks sont stricts, comme ce tailleur datant de 1967, ou les costumes masculins aux lignes nettes.


Autre obsession mise en scène au sein de cette collection Balenciaga haute couture, l’âge d’or d’Hollywood (1910-1020). Elle se matérialise ici à travers des looks en hommage à Elizabeth Taylor, sur Kim Kardashian, ou Marilyn Monroe, sur Naomi Campbell. Mais si l’inspiration se veut rétro, les coupes, quant à elles, sont très contemporaines.
Enfin, le vestiaire du quotidien, qu’il appelle « des vêtements archétypaux” se voient également appliquer un traitement couture. Ainsi, on observe bombardier en soie technique, pantalons en velours côtelé, réalisé en trompe-l’œil dans 300 km de broderies tuftées, ou des manteaux longs aux coupes motardes. On n’oubliera pas de mentionner un tailleur jupe et un sac à main pailletés, dont le motif floral de 1957, évoque la nappe de la cuisine de sa grand-mère.


La haute joaillerie par Lorraine Schwartz
Pour accompagner ce dernier défilé Balenciaga, Demna fait appel à Lorraine Schwartz, proche de Kim Kardashian. Inspirée par l’amour d’Elizabeth Taylor pour les bijoux, la joaillière américaine a créé plus de 1 000 carats de haute joaillerie sur mesure. Voyant les choses en grand – et brillant –, elle orne ses pièces exceptionnelles avec des diamants blancs, des émeraudes naturels, des saphirs Padparadsha, des diamants roses et des diamants jaune canari pour accessoiriser la collection.


Des accessoires Balenciaga haute couture
Enfin, chosee rare en haute couture, les looks sont accompagnés de nombreux accessoires. Parmi eux, deux éventails sont recréés à partir des archives de Duvelleroy – l’accessoire de couture le plus excentrique. Les broches en forme de fleur sont fabriquées par la Maison Lemarié et William Amor à l’aide de papier de soie. Mais ce n’est pas tout, pour boucler la boucle, le créateur qui a élevé le streetwear imagine la première basket Balenciaga Couture. Si ce modèle se veut standard, il est fabriqué à la main selon des techniques de cordonnerie traditionnelles. Enfin, les porte-documents sont revisités en boite à bijoux étincelantes.


























