7
7
Quel parfum iconique inspire le défilé Patou ?
Alors que la capitale sombrait sous le ciel gris et la pluie, le défilé Patou offrait un peu de couleurs et de fantaisie à une poignée d’invités réunis tout près des Invalides pour découvrir sa collection printemps-été 2026.
Par Camille Bois-Martin.


Patou rend hommage à son incontournable parfum Joy
En 1930, Patou fait face, comme la plupart des maisons de mode, aux nombreuses difficultés financières de l’entre-deux-guerres. Jean Patou décide alors de lancer “Joy”, un parfum composé de fleurs de jasmin et de rose afin de pallier la baisse de ses ventes. Petit bijou de cosmétique, le produit affiche néanmoins un prix élevé : les 30 ml s’élèvent à l’équivalent de mille euros aujourd’hui. Un pari risqué, qui s’avère profitable et relance ainsi la marque française – les mondaines de l’époque se le procurent comme un objet de collection, répandant le nom Patou parmi les plus convoités du moment.
Si le parfum a depuis disparu – remplacé notamment par le groupe LVMH, qui a racheté la marque en 2018, au profit d’une nouveauté Dior –, Guillaume Henry y puise son inspiration pour le printemps-été 2026. D’abord au travers des fleurs, qui inondent les motifs et les dentelles de cette collection : épousant délicatement les jambes de certaines silhouettes ou version maximalistes sur des robes. Un imprimé qui fait également écho aux robes recouvertes de roses imaginées par Jean Patou au milieu du 20e siècle, et dont le directeur artistique a partagé quelques images d’archives sur Instagram en amont du défilé présenté ce dimanche 6 juillet 2025.


Robes poches et coupes géométriques pour le printemps-été 2026
Autant de références historiques qui s’adaptent à l’ère moderne sous le regard aiguisé de Guillaume Henry. Ainsi les robes et les jupes volumineuses se parent-elles aujourd’hui de larges poches tandis que les pièces en dentelle brodée, souvent surannées, se transforment ici en sulfureux catsuit ou crop top.
Incontournables chez Patou, les pois et les coupes géométriques dessinent une série de looks contemporains. Les jupes se font mini et drapées de volumes sur les hanches ; les cols de veste s’allongent façon pelle à tarte ; des brassières accompagnent d’élégantes jupes… Sans oublier les imposants colliers à perles, les boucles d’oreilles dépareillées et la multitude de bijoux de cheveux, qui complètent ainsi les silhouettes du défilé Patou printemps-été 2026.
































