28 juin 2025

La mode comme une fête au défilé Kenzo

Alors que la Fashion Week continue de battre son plein, le Maxim’s accueillait en ce vendredi 27 juin le défilé Kenzo homme printemps-été 2026, imaginé par le créateur japonais Nigo.

  • Par Louise Menard.

  • Publié le 28 juin 2025. Modifié le 1 juillet 2025.

    Comment s’habiller pour sortir selon Kenzo

    Si vous vous demandez encore quel était le mot d’ordre du défilé Kenzo by Nigo pour la collection homme printemps-été 2026, nul besoin de vous tourmentez davantage. Faites-nous confiance : c’était FUN. Dévoilé au sein de l’emblématique Maxim’s, haut lieu de la nuit parisienne où le créateur Kenzo Takada avait d’ailleurs ses habitudes, le show a immédiatement plongé les invités dans une ambiance intimiste et feutrée. 

    Juste après que chacun ait pris place autour d’une table ou se soit installé au bar, la bande-son imaginé par Hiroshi Fujiwara, alliant Daft Punk et Beatles, a réveillé la salle. À travers des pièces ludiques et régressives comme des hoodies peluches, des chaussures à plateforme façon boules de neige, des sacs boule en raphia à tête de chien, un débardeur imprimé d’une cravate coloriée… Nigo continue de faire ce qu’il excelle à faire depuis son arrivée chez Kenzo il y a quatre ans : libérer la mode de ses carcans. 

    Bien que quelque peu éclipsé par le show Dior, organisé juste avant et qui marquait les débuts de Jonathan Anderson à la tête de la maison, ce défilé Kenzo décalé nous a fait un bien fou. Et malgré la fatigue accumulée de la Fashion Week, nous a redonné le sourire.

    Une collection Kenzo streetwear, Y2K et dandy

    Il est quasiment impossible de saisir toute la richesse de cette collection tant elle regorge de références au passé de Kenzo et de détails amusants. Parmi eux : des chaussures de bowling, des pin’s épinglés sur les casquettes – clin d’œil à l’invitation reçue quelque jours plus tôt – ou encore des maillots de bain imprimé léopard enfilés à moitié, témoins d’une envie précipitée de se jeter à l’eau.

    On note aussi des similitudes avec la collection automne-hiver 2025-2026, notamment du côté des ceintures XXL serties de strass et de la nouvelle collaboration Kenzo x New Era, déjà ammorcée la saison passée. 

    Mais ce dont on raffole tout particulièrement, ce sont des micro-jupes en moire et des pantalons aux courbes arrondies, inspirés cette fois-ci des archives de la maison. Entre une allure urbaine assumée, une esthétique pyjamacore, un dandysme réinventé et des influences du Londres des années 1970, Kenzo déploie des looks affranchis de tout dictat.

    Les looks du défilé Kenzo homme printemps-été 2026