Quelle histoire intime a inspiré le défilé Jacquemus ?
Ce 29 juin 2025, le créateur Simon Porte Jacquemus a révélé une collection printemps-été 2026 au sein de l’Orangerie du Château de Versailles. Intitulé “Paysan”, ce show est un hommage à sa famille.
Par Louise Menard.
Une collection Jacquemus émouvante pour le printemps-été 2026
Lors de ce dernier jour de Fashion Week homme printemps-été 2026, Simon Porte Jacquemus a révélé une collection intitulée “Paysan” qui a, une fois de plus, enflammé les réseaux sociaux. Devant un parterre de stars étoilé, parmi lesquelles Emma Roberts, Matthew McConaughey ou encore Pierre Niney, le créateur a ainsi livré un show épuré et émouvant, dénué de toute fioriture.
L’Orangerie du Château de Versailles : un lieu emblématique
Versailles. Rien que ça. Fidèle à ses habitudes, Simon Porte Jacquemus a réuni pour son défilé printemps-été 2026, de grands noms du monde de la mode et du cinéma – on remarque notamment Deva Cassel sur le podium – ainsi que des amis proches, dans un endroit magique.
Après la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence puis un champ de blé, Jacquemus investit à nouveau le château de Versailles – plus précisément sa somptueuse Orangerie. Un édifice chargé d’histoire et à l’architecture d’une grande pureté, utilisé notamment pour stocker les fruits et les légumes du jardin du château.
Une histoire de famille
“Cette collection est un hommage à ma famille, mes racines. Là d’où je viens, là où je vais”, s’est exprimé le créateur, visiblement très ému. Maître du storytelling, ce dernier poursuit l’écriture d’une lettre d’amour à son héritage familial, entamée il y a seize ans, au moment de la création de sa maison.
Avec ce défilé, Jacquemus replonge ainsi dans ses origines et livre une collection qui touche à l’humilité, tant dans les coupes, que dans les matières (lin, coton, tulle, popeline). Les teintes naturelles, allant du blanc en passant par le taupe et le beige, renforcent également cette quête d’authenticité. Tandis que certaines silhouettes évoquent la douceur de l’enfance, avec notamment des robes rayées inspirées des célèbres berlingots…
3 choses à retenir du défilé Jacquemus
La broderie anglaise
La broderie anglaise constitue l’une des matières phares de ce défilé. Grâce à ses motifs ajourés, elle permet de jouer avec la transparence et de renforcer à nouveau le propos du show. Principalement utilisé dans les mileux ruraux, car peu couteuse à confectionner, ce type de broderie ornait autrefois le linge de maison et servait également aux vêtements du dimanche.
De nouveaux modèles de chaussures
Cette saison, outre des mules et des espadrilles compensées rehaussées de rubans, Jacquemus confectionne de nouveaux modèles de sneakers. En plein dans la tendance des sneakerina, ils sont associés à un pantacourt ou à un pantalon de costume, et sont déclinés en toile blanche ou en croco orange.
Des sacs apétissants
Après les bijoux cerises de l’automne-hiver 2023-2024, Jacquemus utilise de nouveaux fruits et légumes et dessine des sacs trompe-l‘œil séduisants. De la pochette en forme de botte de poireaux à la gousse d’ail, façon bag charm… Ces accessoires en cuir traduisent tout le côté ludique et régressif de la mode Jacquemus.