19
19
À New York, le défilé Cos séduit avec son minimalisme assumé
Après avoir séduit Athènes la saison dernière, Cos s’est offert un nouveau terrain de jeu à Brooklyn ce dimanche 14 septembre 2025. La marque basée à Londres a dévoilé sa collection automne-hiver 2025-2026 dans l’entrepôt Greenpoint Terminal au gré d’une cinquantaine de silhouettes élégantes, conçues pour circuler avec aisance au milieu de l’agitation urbaine de la Fashion Week de New York.
par Nathan Merchadier.
Un défilé Cos automne-hiver 2025-2026 à Brooklyn
Dans l’écrin immaculé du Greenpoint Terminal, à Brooklyn, la collection Cos automne-hiver 2025-2026, présentée ce dimanche 14 septembre à New York, propose une lecture sophistiquée du vestiaire contemporain. Fidèle à son esthétique minimaliste, la marque basée à Londres depuis 2007 affine encore son langage. À travers une cinquantaine de silhouettes disponibles en see now, buy now, on observe des lignes qui se dépouillent pour mieux révéler l’essentiel, une rigueur douce qui conjugue la grâce de l’élégance à la force de la fonctionnalité.
Plus qu’un simple défilé, cet événement organisé pour la quatrième année consécutive à New York permet également à la marque d’affirmer son identité mode. Cos s’inscrit ainsi dans le sillon de labels comme Calvin Klein ou Donna Karan, qui ont érigé la ville en capitale du minimalisme à l’orée des années 90.
Trois ans après avoir conquis Manhattan, et ses paysages urbains, Cos semble opérer un virage vers une esthétique plus sobre et sophistiquée. Une stratégie qui tombe à point nommé, alors que New York cherche à réaffirmer sa légitimité, après quelques saisons en demi-teinte.
“Le langage de Cos résonne vraiment avec New York et notre lien avec l’art et la musique. C’est un formidable lieu de créativité”, souligne Karin Gustafsson, directrice du design de la marque. En réaffirmant ses fondamentaux tout en y injectant de nouveaux codes, Cos confirme son statut. Celui d’une marque qui a su faire du minimalisme un luxe contemporain.


Un New Look minimaliste pour la femme
Pour la femme, Cos revisite les codes fondateurs de l’élégance. Les tailles se resserrent et les décolletés dévoilent les clavicules. Sans aucun doute, une évocation de la silhouette New Look, lancée par Christian Dior en 1947. Devenu incontournable dans les années 1950, ce New Look se voit ici réinterprété avec une modernité assumée.
Plus tard, le minimalisme signature de la marque se laisse troubler par des audaces plus sensuelles. Jupe transparente ou encore robe de soie aux drapés sculpturaux… Autant de pièces jouant sur les contrastes de matières et de volumes qui confirment cette volonté de conjuguer rigueur et fluidité au sein d’un vestiaire cohérent (et ultra-désirable).


Une collection entre jupes fluides et motifs à carreaux
La palette chromatique, dominée par des teintes sombres (noir profond, gris acier, bleu marine intense), est ponctuée de quelques motifs à carreaux. Une touche grunge bienvenue au sein de cette collection intitulée Dark Romance, qui dialogue avec d’autres effets de style, notamment dans le travail des cols (châle, noué ou montants) venus sculpter la silhouette avec élégance.
Dans cette même logique, les accessoires (sacs aux lignes épurées, bottines-chaussettes) prolongent le langage minimaliste tout en ancrant le vestiaire Cos dans une modernité contemporaine.


Mode fonctionnelle et tailoring chez l’homme
Chez Cos, le vestiaire masculin s’autorise plus de contrastes. Le tailoring se voit ainsi bousculé par des épaules affirmées, des volumes oversize et des superpositions ton sur ton, qui jouent sur les codes d’un vestiaire monochrome, mais qui reste néanmoins riche en textures. Car le cuir y est convoqué au même titre que la soie ou encore la fausse fourrure.
Une combinaison en laine apporte une touche workwear à la collection, tandis qu’un blouson en cuir insuffle à ce défilé une touche un brin rebelle. Côté footwear, l’incursion de bottes et sneakers en cuir parachèvent d’ancrer les silhouettes dans une certaine intemporalité…
Lauryn Hill, Naomi Watts, Sampha… un premier rang étoilé
Si cette collection automne-hiver 2025-2026 semble avoir marqué les esprits, le parterre d’invités a, lui aussi, témoigné de l’aura grandissante de la marque. Parmi les personnalités venues applaudir le défilé, on retrouve la mythique chanteuse Lauryn Hill, les actrices Naomi Watts et Jodie Turner-Smith, ou encore le musicien Sampha qui ont été aperçus au premier rang. On y croisait aussi Janet Montgomery et l’acteur Sam Rechner. Ou encore le jeune acteur indien Ahan Shetty…
Avec une telle concentration de figures de l’écosystème créatif new-yorkais, le show Cos s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables de cette Fashion Week. Près de vingt ans après sa naissance à Londres, la marque, autrefois confidentielle et autrefois réservée aux esthètes du minimalisme, s’impose désormais comme une véritable référence culturelle et stylistique.
Les looks du défilé Cos automne-hiver 2025-2026
































