4
4
Charles de Vilmorin fait défiler une icône de la mode française
À l’occasion de son premier défilé dans le calendrier de la Fashion Week haute couture, Charles de Vilmorin présentait ce lundi 3 juillet sa collection automne-hiver 2023-2024 dans un immeuble désaffecté du 2e arrondissement.
par Nathan Merchadier.
Ce lundi 3 juillet 2023 avait des airs de baptême du feu à la Fashion Week de Paris. Outre le premier défilé haute couture présenté par Thom Browne dans l’enceinte du Palais Garnier sur les coups de dix-sept heures, il s’agissait aussi du défilé inaugural de Charles de Vilmorin dans le calendrier du label prisé de la haute couture parisienne. Pour son premier défilé couture, le jeune prodige de la mode bouscule les codes en conviant ses invités dans un immeuble désaffecté du 2e arrondissement, là où Dior défilait le même jour au Musée Rodin ou encore Schiaparelli au milieu des dorures du Petit Palais.
Inès de la Fressange défile chez Charles de Vilmorin
À propos de sa collection automne-hiver 2023-2024, Charles de Vilmorin évoque dans un communiqué de presse : “Mon premier défilé. Celui dans lequel je mets tout de moi, de A à Z ”. Dès les premières silhouettes, on découvre ainsi des vestes aux manches longues ainsi que des shorts, ornés de franges argentées, mais aussi des robes en soie aux motifs colorés, signature de ses créations depuis le lancement de son label en 2020. Quelques symboles de la mythologie s’invitent par la suite en guise d’accessoires : le personnage du minotaure apparaît sur un sac tandis qu’un cygne se porte le long du corps. Au-delà du lieu, c’est sûrement l’apparition surprise de l’ancienne mannequin Inès de la Fressange sur le podium qui créa l’événement autour de ce défilé. L’icône de mode qui fût longtemps la muse de Karl Lagerfeld s’est ainsi avancée sur le podium vêtue d’un ensemble noir, déclenchant un tonnerre d’applaudissements dans l’audience.