22
22
Casablanca appelle à la paix dans le monde dans son défilé automne-hiver 2023-2024
Au parc des expositions de la porte de Versailles, à l’extrémité sud de Paris, Casablanca a présenté ce samedi 21 janvier un défilé aux airs de manifeste introduit par son fondateur Charaf Tajer, qui en a profité pour délivrer un message de paix universel.
Par Matthieu Jacquet.
Charaf Tajer introduit le défilé Casablanca automne-hiver 2023-2024 avec un message de paix
Sur un immense sol en damier blanc, rouge, jaune, vert et bleu, un avion est installé. Encerclé par des drapeaux et couvert de feuilles et de fleurs, comme si la nature y avait peu à peu repris ses droits, le décor impressionnant du défilé Casablanca automne-hiver 2023-2024 impose une certaine solennité. Cet esprit sera rapidement confirmé : alors que l’on s’attendrait à voir d’abord les mannequins traverser la salle, c’est Charaf Tajer, fondateur du label basé à Londres, qui ouvre le bal en s’installant face à un pupitre pour prendre la parole. “Il est facile de voir le monde en noir et blanc, prononce-t-il, avant de poursuivre, Mais en réalité nous sommes entourés de nuances, de couleurs et de teintes.” À travers son allocution aux airs de discours politique et diplomatique, le créateur franco-marocain énonce clairement ses intentions : celles d’utiliser la mode pour envoyer un message de paix universel en alertant sur les désastres récents survenus dans les pays en conflit, de la Syrie à l’Ukraine. Mais surtout rappeler que, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, tous les humains habitant cette planète sont égaux, et combien il est important d’entendre la souffrance et la détresse que vivent des millions d’entre eux.
Une collection automne-hiver 2023-2024 inspirée par le monde aérien et les garants de la paix universelle
Derrière ses airs de manifeste, la nouvelle collection du label s’inspire notamment du séjour de Charaf Tajer à Damas, où le créateur a pris aussi bien conscience de la beauté de la ville syrienne que les stigmates de sa destruction par la guerre. Plusieurs archétypes émergent de cette collection mêlant une fois de plus hommes et femmes, telles que l’hôtesse de l’air, le steward, l’aviateur ou encore le militaire, dont les codes vestimentaires et uniformes inspirent plusieurs pièces : cagoules et lunettes fixées par des élastiques pour protéger du vent, vestes cintrées d’officier ornées de boutons dorés, médailles et autres décorations militaires, gilet à rayures verticales aux airs de gilets pare-balles ou encore robe et combinaisons cintrées agrémentées d’un foulard ou d’un col polo… Le défilé Casablanca automne-hiver 2023-2024 parle aussi bien de voyage qu’il rend hommage à ceux qui protègent leur nation. Tandis que les couleurs lumineuses des ensembles – blanc, bleu ciel, beiges, couleurs primaires ou encore dégradés de tons pastel – reflètent le décor du défilé, le vestiaire imaginé par Charaf Tajer décline les éléments qui font l’ADN de son label depuis 2018. On retrouve ainsi des liserés contrastés sur de nombreuses pièces, des blazers et pantalons très seventies, des ensembles en denim brodé qui s’inscrivent dans la continuité du défilé précédent, les chemises à imprimés solaires et estivaux et vestes flamboyantes à sequins inspirés par les matadors, le style sportswear chic inspiré par Lacoste ou Ralph Lauren, ou encore les imprimés damier, robes en maille légère et pièces en crochet qui découpent les silhouettes et signent la rencontre entre les inspirations et techniques européennes et nord-africaines… La forme du cœur se fait quant à elle récurrente, aussi bien dans la coupe de certaines pièces que dans le monogramme du label, désormais transformé pour déployer en all over ce symbole universel d’amour.