Au défilé Saint Laurent, Anthony Vaccarello brouille les lignes du masculin
Sous le dôme de la Bourse de commerce, Anthony Vaccarello a dévoilé, le 28 janvier 2025, sa collection Saint Laurent Homme automne-hiver 2025-2026. Inspiré d’une rencontre entre Yves Saint Laurent et le photographe new-yorkais Robert Mapplethorpe, le créateur explore la tension entre classicisme et subversion.
par Alexandre Chevarin.
![défilé Saint Laurent homme automne-hiver 2025-2026](https://numero.com/wp-content/uploads/2025/01/SAINT-LAURENT_FALL25_SHOW_AMBIANCE-02_05_HR.jpg)
Un hommage élégant à l’esprit d’Yves Saint Laurent
À la nuit tombée du mardi 28 janvier 2025, Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, dévoilait sous les yeux d’une centaine de convives sa dernière collection à l’occasion de la Fashion Week Homme automne-hiver 2025-2026.
Orchestré dans le musée d’art de la collection Pinault, sous le dôme de l’ancienne Bourse de commerce, le défilé Saint Laurent s’inspire d’une rencontre entre le couturier Yves Saint Laurent et Robert Mapplethorpe.
Issu du milieu underground new-yorkais, le photographe américain s’est fait connaitre dans les années 80 à travers ses images en noir et blanc subversives. Une rencontre qui réunit deux artistes partageant un goût pour le classicisme et la provocation.
Au sein de sa collection, Anthony Vaccarello puise également son inspiration dans les archives des années 80 qu’il revisite à l’image de blousons aviateur et de costumes trois-pièces mis en lumière. Un prolongement de la collection femme printemps-été 2025, présentée en septembre dernier.
Une collection entre bottes montantes et manteaux en plumes
Sur le podium, les silhouettes masculines se parent de costumes croisés impeccablement taillés, aux épaules légèrement inclinées. Si leurs lignes strictes dégagent une élégance froide et maîtrisée, elles laissent pourtant entrevoir une sensualité subtile, soulignée par des détails audacieux.
Cette tension entre rigueur et provocation se manifeste notamment à travers les bottes en cuir noir montant jusqu’aux cuisses. Anthony Vaccarello joue également avec le tartan écossais et les plumes, qu’il transpose sur des manteaux dramatiques, empruntés à l’univers des collections féminines.
Tout au long du défilé Saint Laurent, la trentaine de costumes dévoilés se passe d’accessoires et de sacs. Un choix assumé par le créateur, qui invite ainsi à se concentrer sur la pureté de la silhouette. Le costume est réduit à son essence, décliné dans des teintes profondes de cannelle et de chocolat. Les pantalons, fluides et amples, dépourvus de doublure, restent parfaitement assortis.
De cette collection émane une poésie subtile, incitant à repenser les codes de la masculinité et de la mode classique avec une touche de créativité, à l’image d’Yves Saint Laurent. Un défilé où Anthony Vaccarello s’affranchit des stéréotypes masculins sous le regard attentif de Zoë Kravitz, actrice et égérie de la maison, installée au premier rang.
Le défilé Saint Laurent homme automne-hiver 2025-2026 © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.