Au défilé JW Anderson, les mannequins ont-ils oublié de s’habiller ?
En clôture du troisième jour de la Fashion Week de Milan, Jonathan Anderson présente un défilé JW Anderson printemps-été 2025 marqué par l’introduction d’accessoires XXL et d’une collaboration avec Guinness.
par Nathan Merchadier.
Le défilé JW Anderson printemps-été 2025
Après avoir fait défiler ses mannequins en collants à l’occasion de son dernier défilé JW Anderson automne-hiver 2024-2025 à Londres en janvier dernier, Jonathan Anderson continue d’explorer la notion d’intimité en propulsant des hommes et des femmes au saut du lit, sur le podium de son dernier show.
Réveillées par l’atmosphère créative rafraîchissante de la Fashion Week de Milan, les silhouettes imaginées par le créateur irlandais se présentent ainsi enroulées d’une épaisse couverture ou encore avec un sweat en maille arborant la mention “real sleep”.
Toujours en accord avec la vision d’une mode absurde et colorée qu’il défend avec ferveur, Jonathan Anderson habille ses modèles d’étonnantes robes déstructurées en denim ou encore de sweat-shirt brodés en perle du logo Guinness. En s’associant au célèbre brasseur irlandais, JW Anderson entend célébrer la rencontre incongrue entre deux mondes : celui du luxe… et de la bière.
Les accessoires XXL du dernier défilé JW Anderson
Outre cette collaboration inattendue, Jonathan Anderson présente également – et comme à son habitude – une série d’accessoires XXL à l’occasion de ce défilé printemps-été 2025. Sur quelques chemises aux couleurs pastel apparaissent ainsi d’imposants nœuds colorés, tandis que plus tard (look 31), c’est une cravate verte au volume exagéré qui s’invite sur le podium.
Comme fil rouge de cette collection, la coupe oversize s’impose finalement sur bon nombre de silhouettes lorsque trois vestes démesurées en laine épaisse et aux couleurs pop (vert, jaune, marron) font grande impression. Plus tard, c’est une ribambelle de bombers et de vestes de motards qui se présentent avec leurs épaules élargies, associées à d’imposantes bottes montantes.
En guise de conclusion ironique à ce défilé étourdissant, Jonathan Anderson conseille à ses invités dans une note personnelle de prendre du recul en “buvant une pinte de Guinness”. Une proposition qui tombe à pic à l’approche de la fête de la musique…