15 jan 2023

A quoi ressemble le premier défilé Gucci sans Alessandro Michele ?

À la Fashion Week de Milan, Gucci présente une collection automne-hiver 2023-2024 au style intemporel pour son premier défilé homme depuis le départ d’Alessandro Michele.

Le premier défilé Gucci sans Alessandro Michele

 

Alors que la Fashion Week homme débute ce vendredi 13 janvier 2023 à Milan, c’est la maison italienne Gucci qui ouvre le bal avec son premier défilé homme depuis 2021. Habituée depuis plusieurs années à présenter des collections mixtes, la maison change sa stratégie suite au départ en novembre dernier de son directeur artistique Alessandro Michele, en poste depuis 2015. Sans successeur à la tête de la création, Gucci mise sur son savoir-faire et un style intemporel, qui font sa renommée depuis sa fondation en 1921. La sobriété des silhouettes et des accessoires met l’emphase sur le travail des artisans à travers un tailoring oversized et des jupes fendues en tartan, les jeux de découpes et de superpositions des vestes dont les manches longues sont détachables ou encore des pantalons qui se transforment en short. 

 

Un style intemporel au défilé Gucci homme automne-hiver 2023-204

 

Sur une bande-son imaginée sur-mesure et jouée en livre par le groupe américain de jazz-punk Marc Ribot’s Ceramic Dog, les mannequins défilent en ronde autour de la scène sphérique où se trouvent les musiciens, partie intégrante du spectacle, symbolisant selon Gucci “la roue collaborative de sa communauté créative”. Un mouvement circulaire qui rejoint la volonté de Gucci de recycler ses modèles cultes qui ont marqué les collections de la maison de mode depuis les années 60. Au sein du défilé Gucci, silhouettes après silhouettes, différentes époques se succèdent : les sixties et les seventies dans les larges pantalons taille haute à pattes d’eph et les multiples déclinaisons du fameux sac Jackie (créé en 1961), les eighties dans les touches colorées de pastel sur les manteaux, pantalons et sacs, les années 90 avec des legging argentés ou en vinyle et les gros bombers de sport mais aussi la tendance y2k à travers les cargos et l’omniprésence du denim sur des jean slim ou mom. 

 

Les stars au défilé Gucci homme automne-hiver 2023-2024