23 sep 2024

Maximilian Davis rend hommage au ballet au défilé Ferragamo

À la Fashion Week de Milan, la griffe italienne Ferragamo rend hommage à deux grands noms du ballet : Katherine Dunham et Rudolf Nureyev. La maison dévoile sa collection printemps-été 2025 où les silhouettes arborent des looks faisant écho à l’univers du ballet. 

Le défilé Ferragamo printemps-été 2025 © Ferragamo.
Le défilé Ferragamo printemps-été 2025 © Ferragamo.

Un défilé Ferragamo inspiré par Rudolf Nureyev

Ce samedi 21 septembre, avec sa nouvelle collection printemps-été 2025, la maison Ferragamo célèbre l’héritage de Katherine Dunham et de Rudolf Nureyev : deux danseurs et chorégraphes connus pour avoir porté dans le passé des ballerines Ferragamo.

Maximilian Davis, directeur de création de la maison, bâtit ainsi des passerelles entre les origines de la maison et son propre héritage à l’occasion de son nouveau défilé. Plus tard, le créateur basé à Londres imprègne l’entièreté de cette collection printemps-été 2025 dans l’univers du ballet notamment à travers des manteaux d’opéra et des robes parachutes confectionnés en nylon de soie. Elle est également visible dans les tailleurs surdimensionnés et les survêtements techniques tirés tout droit de la garde-robe du maître de ballet Rudolf Nureyev, qui avait d’ailleurs contribué à inspirer le défilé Dior automne-hiver 2024-2025.

Une collection entre robes parachutes et bodys colorés

Des touches de glamour du temps de Katherine Dunham transparaissent plus tard dans les broderies de paillettes avec un traitement en résine. Sur le podium, les silhouettes se déplacent dans des tenues leur offrant une liberté de mouvement semblable à celle des danseurs de ballet. Si les tons sont plutôt neutres, certains looks sont marqués par des couleurs plus vibrantes, à l’image d’une robe d’un bleu électrique (look 47).

Nombreuses sont les sandales lacées aux mollets, les ballerines et les escarpins à talons sculptés qui ont défilé sous les yeux d’un public composé entre autres de l’acteur germano-espagnol Arón Piper et de la chanteuse Dixie D’Amélio. Du côté des accessoires, un sac à main en cuir souple, et l’iconique sac Hug, réimaginé pour l’occasion en pochette avec son anse unique et son cuir souple, ont finalement contribué à marquer ce défilé.