11 mar 2025

Comment la collaboration Jordan x Paris Saint-Germain redéfinit le streetwear de luxe ?

Il y a quelques semaines, Jordan Brand et Paris Saint-Germain dévoilaient Jordan Wings, une collection capsule qui bouscule les codes du streetwear et du luxe. Numéro revient sur cette nouvelle alliance entre deux géants du sport et du style.

Photos par Lee Wei Swee

Texte par Nathan Merchadier.

Jordan Wings x Paris Saint-Germain : un dialogue entre mode et performance

Le streetwear peut-il s’ériger au rang de véritable pièce de luxe ? À en juger par la dernière collaboration entre la marque de basketball et de sportswear Jordan et le prestigieux club parisien, la réponse est sans appel. Dévoilée en janvier 2025 lors de la Fashion Week masculine, la collection Jordan Wings incarne un équilibre subtil entre héritage mode et vestiaire technique.

Un partenariat emblématique dans l’histoire du sport tricolore

Depuis 2018, le Paris Saint-Germain et Jordan Brand cultivent une vision commune à travers leur collaboration : celle de faire fusionner l’héritage du sport et l’exigence du style. Ce partenariat, qui a déjà donné naissance à plusieurs collections marquantes, franchit aujourd’hui un nouveau cap avec la collection capsule Wings.

Au cœur de cette nouvelle rencontre, un quatrième maillot exclusif revisite les codes du football avec une coupe à manches longues et des motifs d’ailes en hommage au mythique logo Wings de Jordan.

Mais cette collaboration ne se limite pas à l’équipement sportif. Elle s’accompagne d’un vestiaire pensé pour le quotidien, où matières nobles (cachemire) et technicité se rencontrent. Hoodies, vestes précieuses et accessoires haut de gamme viennent compléter les traditionnels maillots, affirmant la volonté des deux marques d’imposer un nouveau standard du streetwear de luxe.

The Jordan Wings x Paris Saint-Germain collection seen by Numéro.

Une collection pensée comme un manifeste du luxe sportif

Si la collection Jordan Wings trouve son ancrage dans l’univers du football, elle transcende largement le cadre du terrain. Conçues en France par des artisans d’exception, les pièces de cette capsule s’imposent comme de véritables objets de désir.

À côté de silhouettes contemporaines, la collection met à l’honneur des créations plus audacieuses, comme un pull en laine inspiré du motif des filets de football. Qui joue sur la transparence et les textures. Côté sneakers, la mythique Air Jordan High 1 se réinvente en pièce d’exception. Et son édition ultra-limitée à 23 exemplaires en fait d’ores et déjà une paire collector.

Un pop-up store exclusif présenté durant la Fashion Week homme

Pour célébrer l’arrivée de cette nouvelle collection capsule, une boutique éphémère proposant une scénographie immersive et inédite, avait été inaugurée durant la Fashion Week homme automne-hiver 2025-2026 dans le 1er arrondissement de la capitale.

Le pop-up store avait permis aux férus de mode et de sport de découvrir en avant-première la collection dans un cadre exclusif et avant-gardiste. Symbolisant la rencontre entre le basket américain incarné par Jordan, et le football européen, par le Paris Saint-Germain.

Une vision artistique au service du vestiaire Paris Saint-Germain x Jordan

Pour sublimer cette collaboration, Numéro a confié au photographe Lee Wei Swee la mission de capturer l’essence de cette collection à travers un shooting mode exclusif. En transposant ce vestiaire luxueux dans un cadre résolument artistique, il en révèle toute la sophistication.

“L’approche visuelle de ce shooting était principalement formaliste, j’ai voulu créer des sortes de sculptures ou totems animés librement inspirées de figures antiques. Selon les historiens, ces derniers étaient peintes de vives couleurs”, explique-t-il. 

La collection Jordan Wings métamorphosée en œuvres vivantes par Lee Wei Swee

Par le jeu des textures, des poses sculpturales et des contrastes chromatiques, la collection Jordan Wings se métamorphose en une série d’œuvres vivantes où l’histoire et la modernité se rejoignent.

Pour enrichir cette expérience, l’artiste a également composé une vidéo originale : “Pour le son, j’ai créé une composition qui m’évoque une forme d’ascension, un moment de calme après un effort intense.”

À la croisée du sport, de l’art et de la mode, cette collaboration entre Jordan Brand et le Paris Saint-Germain dépasse le cadre du vêtement pour s’inscrire comme un véritable manifeste du streetwear de luxe.

Photographie : Lee Wei Swee. 1er assistant photographe : Daria Sobolevska. 2ème assistant photographe : Anthony Peyper. Stylisme : Damese Savidan. Assistantes styliste : Roxane Noel et Sonia Chettaby. Make-up artist : Hicham Ababsa. Assistante make-up: Gabrielle Cairoche. Hair stylist : Roger Cho. Assistante : Megumi Sekine. Manucure : Chloe Momi. Productrice : Nadia Lessard. Assistante Productrice : Cécile Loisel. Rédactrice en chef web : Léa Zetlaoui.