26 juil 2023

Claudia Schiffer, Adriana Lima, Georgina Rodríguez… 7 égéries Guess iconiques

Cette saison, la mannequin et créatrice de contenus originaire d’Argentine, Georgina Rodríguez, devient le nouveau visage de Guess. Pour l’occasion, Numéro revient sur les 7 égéries les plus emblématiques, de la magnétique Claudia Schiffer à la jeune Adriana Lima, qui ont façonné l’univers ultra sexy, glamour et très américain du label lancé en 1981.

Estelle Lefébure, première égérie Guess en 1986 

 

Le plus important était de choisir un visage qui représenterait l’image de Guess. La ‘fille Guess’ devait être inconnue mais incarner l’esprit sexy de notre label émergent”, rappelle le label, en évoquant sa genèse. Nous avons convenu que nous ne pouvions pas nous permettre d’embaucher des mannequins de haut niveau pour nos campagnes, à cette époque. En 1986, nous avons alors découvert notre premier visage, Estelle Lefébure, une mannequin française novice.” Capturée, ici, par le photographe américain Wayne Maser, la jeune modèle, au look boyish rehaussé de deux petites tresses enfantines, est devenue l’icône des premières campagnes Guess shootées en noir et blanc. 

Claudia Schiffer photographiée pour Guess par Ellen Von Unwerth en 1989 

 

Je suis tombée amoureuse de la mode dans les années 80, mais c’est dans les années 90 que j’ai appris ce qu’était vraiment la mode”, explique Claudia Schiffer dans un communiqué lors de sa première exposition de photographies, à Düsseldorf en 2021. Charisme brûlant et corps sculptural ont fait de la mannequin, actrice, et dorénavant commissaire d’exposition, une icône de la culture populaire. En 1989, la célèbre photographe allemande Ellen Von Unwerth capture la star aux cheveux blonds sauvages, de profil, habillée d’un bustier glamour en dentelle. “Sa ressemblance avec Brigitte Bardot nous a permis de réaliser notre rêve de capturer le véritable esprit des films des années 50”, déclare Guess.  

La beauté hollywodienne d’Eva Herzigova, visage intemporel de Guess en 1992

 

En un seul cliché Polaroïd, Eva Herzigova a su séduire le label américain alors en quête de nouveaux visages pour ses campagnes. Sa beauté hollywoodienne mixée à des mensurations de rêve lui ont valu une carrière fulgurante dans le milieu de la mode. À seulement 19 ans, la mannequin d’origine tchèque pose devant l’objectif d’Ellen von Unwerth, lors de son premier voyage à New York. Dans le rôle d’une jeune starlette ultra sexy à l’image de Marilyn Monroe, elle sourit à pleines dents, les deux mains dans ses cheveux blonds divinement bouclés. Assise au bord d’un lit, elle porte un soutien-gorge pigeonnant qu’elle associe à un collant résille soulignant ses jambes kilométriques. 

Le tandem sexy Valeria Mazza et Ingrid Seynhaeve pour Guess en 1995

 

Une chose est sûre, Guess a le don de reconnaître les jeunes mannequins destinées à une carrière flamboyante. En 1995, le label s’éprend de Valeria Mazza, une jeune modèle argentine qui remporte le prestigieux concours Elite Look of the year, quelques années plus tôt, en 1991. S’ensuit une série de sublimes campagnes shootées à Los Angeles, New York et Hawaï. En effet, l’île paradisiaque a accueilli une séance photo mémorable dans laquelle Valeria Mazza prend la pose avec Ingrid Seynhaeve, une beauté sensuelle originaire de Belgique. Les deux déesses en crop top et jean semblent, ici, plus complices que jamais. 

Guess s’éprend de la beauté juvénile de Josie Maran en 1998

 

Miami, 1998. Dans un total look en jean est assise, sur le sable chaud de la côte est américaine, la mannequin et actrice originaire de Californie, Josie Maran. Son visage juvénile tourné droit sur l’objectif hypnotise au premier regard. Depuis 1981, Guess s’entoure de mannequins à l’aura puissante et magnétique qui soulignent à tour de rôle la direction artistique signature du label : femme sculpturale portée par une beauté irréelle. Or, l’esthétique de ce cliché, photographiée par Pablo Alfaro, rappelle celle d’Estelle Lefébure. Ici, le modèle est une jeune femme à la beauté naturelle, sans artifices, fondamentalement libre et pleine d’ambition telle une supermodel en puissance. 

Adriana Lima & Chris Oprysk, le couple Guess ultra glamour en 2000

 

Les vagues s’écrasent sur la plage tandis que les grains de sable se collent à la peau. Ce cliché en couleur capturé par Pablo Alfaro en 2000, met en scène la mannequin Adriana Lima, accompagnée de Chris Oprysk, dos à la mer, dans une cohésion chaleureuse et ultra glamour. En mini short blanc et top couleur de l’eau, la célèbre modèle brésilienne n’a pas encore 20 ans qu’elle exalte déjà une aura souveraine. Son assurance à couper le souffle s’éveille dans un élégant mouvement de cheveux soufflé par le vent chaud de l’été. 

Line Gost en star du cinéma italien pour Guess en 2007 

 

En 2007, les directeurs artistiques de Guess décident de collaborer avec la rock star canadienne Bryan Adams,  également photographe. Avec pour inspiration la beauté de Sophia Loren — l’une des grandes icônes de style et actrice italienne reconnue sur la scène artistique mondiale —, cette séance photo shootée au nord de Los Angeles a surtout transformé la mannequin Line Gost en véritable star du 7e art. Ultra glamour, la modèle embellie par le coiffeur de Sophia Loren, Peter Savic, pose en pleine possession de ses charmes contre un mur. Cheveux au vent et regard de feu caractérisent cette campagne, en noir et blanc.

Georgina Rodríguez, la nouvelle égérie Guess en 2023

 

Nouvelle arrivée dans la famille des égéries de Guess, Georgina Rodríguez prend la pose devant l’objectif du jeune photographe italien Nima Benati. Levant le voile sur la vie glamour et opulente de la mannequin et créatrice de contenus originaire d’Argentine, cette séance photo capture sa journée idéale entre promenades dans les jardins privés et moments de plaisir dans les chambres royales. Shootée dans l’hôtel Santo Mauro, un établissement historique du XIXe siècle situé à Madrid, cette campagne incarne parfaitement l’esthétique de Guess, qui ne perd rien de sa superbe depuis 1981.