Ce qu’il faut attendre de la Fashion Week automne-hiver 2024-2025 à Paris
La prochaine Fashion Week revient à Paris du 26 février au 5 mars 2024. Entre les premiers défilés de Chemena Kamali pour Chloé et Seán McGirr pour Alexander McQueen, voici tout ce qu’il faut déjà savoir de cette saison automne-hiver 2024-2025 qui s’annonce aussi intense que palpitante.
par Nathan Merchadier.
Les jeunes créateurs prennent d’assaut la Fashion Week de Paris
La prochaine Fashion Week arrive à grands pas, accompagnée de son lot de défilés et évènements très attendus. La ville de Paris s’apprête ainsi à accueillir l’industrie de la mode pour neuf journées intenses regroupant pas moins de 71 défilés et 38 présentations réparties du 26 février au 5 mars 2024.
Désormais réservé aux labels émergents, le premier jour de la Fashion Week de Paris accueillera le défilé automne-hiver 2024-2025 du créateur français Vincent Garnier Pressiat qui dévoilera ses nouveaux looks forcément chics et provocants, accompagnés de quelques surprises.Le label new-yorkais Vaquera, le créateur Victor Weinsanto ou encore Benjamin Benmoyal regagneront également les podiums en ce début de Fashion Week.
Absent du calendrier en septembre dernier, le label franco-belge Ester Manas, qui a fait de la mode glamour et inclusive sa marque de fabrique, revient cette saison pour un show très attendu, prévu le mardi 27 février 2024.
Enfin, le 5 mars 2024, dernier jour de la Fashion Week, Zomer, la marque lancée par le duo néerlandais composé d’Imruh Asha, le styliste et directeur créatif mode du magazine Dazed et du designer Danial Aitouganov (ex Burberry et Chloé), présentera une seconde collection que l’on espère tout aussi flamboyante et fun que la première.
Des nouveaux créateurs chez Chloé et Alexander McQueen
Après avoir rejoint les podiums parisiens en juin dernier, le designer vietnamien Peter Do mise une fois de plus sur Paris avec une présentation programmée le 26 février, qui distinguera sa nouvelle collection en propre de son second show pour Helmut Lang, présenté en janvier dernier à New York.
Également originaire de la ville qui ne dort jamais, The Row, le très quiet luxury label fondé par les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen présentera sa collection le 28 février 2024, quelques heures après le défilé Courrèges, prévu en ouverture de cette troisième journée.
Le jeudi 29 février 2024 accueillera l’un des défilés les plus attendus de cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, le premier de Chemena Kamali pour la maison française Chloé, qui remplace la créatrice uruguayenne Gabriela Hearst.
Deux jours plus tard, Seán McGirr fera ses premiers pas en tant que directeur artistique d’Alexander McQueen, nommé en octobre 2023 suite au départ émouvant de Sarah Burton. Une nouvelle vision pour la marque anglaise dont il dévoilait les premières intentions sur Instagram il y a quelques jours.
Lacoste et Marine Serre seront de retour à la semaine de la mode parisienne
Si certains créateurs s’apprêtent à faire leurs premiers pas lors de la semaine de la mode parisienne, d’autres opèrent leur grand retour pour cette saison automne-hiver 2024-2025. C’est le cas du label Vetements piloté par Guram Gvasalia (le frère de Demna, directeur artistique de Balenciaga) qui défilera le vendredi 1er mars dans un des quartiers les plus chics de la capitale.
Après un an d’absence, Lacoste fait son grand retour à l’occasion de la première collection imaginée par Pelagia Kolotouros suite au départ de Louise Trotter, depuis nommée chez Carven. De son côté, la créatrice française Marine Serre, qui présentait habituellement un défilé mixte pendant l’homme, rejoint ce calendrier déjà très chargé avec une collection dédiée à la femme dévoilée le lundi 4 mars 2024.
Enfin, cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, augmentée d’une demi-journée comparée aux saisons précédentes, s’achèvera en grandes pompes avec les trois défilés majeurs que sont Chanel, Miu Miu et Louis Vuitton. Une saison qui s’annonce déjà riche en nouveautés et que l’on espère pleine de bonnes suprises.
La Fashion Week de Paris aura lieu du 26 février au 5 mars 2024.