28 sept 2022

Burberry nomme Daniel Lee nouveau directeur de création

Trois jours seulement après son défilé printemps-été 2023, la maison Burberry annonce conjointement le départ de son directeur de création Riccardo Tisci, et son remplacement par le Britannique Daniel Lee, qui officiait entre 2018 et 2021 à la direction artistique de Bottega Veneta.

Le créateur Daniel Lee, nouveau directeur de création de Burberry. © Tyrone Lebon.

Alors que la Fashion Week bat son plein, Burberry annonce ce mercredi 28 septembre une double nouvelle. Seulement trois jours après son défilé printemps-été 2023 à Londres, la maison britannique révèle à la fois le départ de Riccardo Tisci, son directeur de création depuis 2018, et son remplacement immédiat par le créateur anglais Daniel Lee. Croisant sportswear, denim, trenchs et gabardine dans l’univers de la plage, la dernière collection présentée par Burberry était donc officiellement l’ultime imaginée par le créateur italien pour la maison, après y avoir officié pendant près de cinq ans.

 

Passé par Maison Margiela, Balenciaga, Donna Karan, puis au prêt-à-porter de Celine sous la direction artistique de Phoebe Philo au milieu des années 2010, Daniel Lee était jusqu’à 2018 peu connu du grand public, habitué à travailler dans l’ombre. Mais la même année où Riccardo Tisci prenait ses fonctions chez Burberry, le jeune créateur gagnait une notoriété inédite en prenant la direction artistique de Bottega Veneta suite au départ du créateur allemand Tomas Maier. À la tête de la maison vénitienne, le trentenaire britannique s’est emparé son héritage en développant une ligne décontractée, élégante et moderne tout en mettant en avant des savoir-faire exceptionnels – notamment celui de la maroquinerie, ancré dans l’histoire de l’enseigne. De son passage, on retiendra particulièrement le développement de nouveaux accessoires tels que la pochette Pouch en cuir de veau froncé, les escarpins matelassés, les cabas XXL, mais aussi le travail audacieux de la maille et des déclinaisons originales de l’intrecciato, technique de cuir tressé emblématique de la maison, que l’on a vu apparaître notamment sur des manteaux. Des innovations remarquées qui lui valurent de remporter non moins de quatre prix lors de la cérémonie des British Fashion Awards de 2019.

 

Après avoir quitté la maison italienne en novembre 2021, remplacé par Matthieu BlazyDaniel Lee a disparu des radars pendant quelques mois. Son entrée chez Burberry marque ainsi son retour dans la lumière autant que dans son pays d’origine et à Londres, où il a vécu lors de ses études à la prestigieuse école de mode Central Saint Martins : “Je suis très enthousiaste à l’idée de revenir dans cette ville, qui défend une créativité innovante et qui continue de m’inspirer”, a-t-il déclaré dans un communiqué, après avoir exprimé son désir d’honorer l’héritage historique de la maison de luxe britannique autant que le travail réalisé par son prédécesseur à sa direction créative. “Daniel est un talent exceptionnel, ajoute le PDG de Burberry Jonathan Akeroyd, qui possède une compréhension unique de la clientèle du luxe d’aujourd’hui et dont le bilan commercial a déjà prouvé son succès.” Le créateur britannique de 36 ans prendra ses fonctions dès le 3 octobre, suite au départ de Riccardo Tisci dans les prochains jours.